Ton père

Christophe Honoré

Mercure de France

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    21 septembre 2017

    Conseillé par Carole

    Un jour, un déclencheur : une feuille de papier punaisée sur la porte de son appartement parisien, donne à Christophe (le personnage qu'on reconnaît être l'auteur) l'idée que quelqu'un – un voisin, un ancien amant, un intime – lui veut du mal.
    Sur cette note, une phrase homophobe « Guerre et Paix : une contrepèterie douteuse » a le pouvoir de transformer son quotidien en le saupoudrant de pointes de méfiance, de questionnements sans fin. Qui a le droit de remettre en question son identité de Père et de Gay ?
    C'est avec ce point de départ que le récit prend de l'ampleur et nous mène dans une enquête au cœur des souvenirs joyeux et douloureux de Christophe Honoré, ce réalisateur fantastique, cet auteur génial pour enfants, et pour adultes, qui met souvent de lui dans ces romans. Il évoque sa jeunesse en Bretagne, ses rencontres amoureuses, les jugements cruels de sa famille, et surtout la force de l'amour qu'il éprouve pour sa fille.
    Ici c'est une réponse talentueuse et énergique contre ces actes agressifs et blessants. C'est aussi une joie de lire ce portrait rempli de moments charnières de sa vie, et de connaître ses inspirations, les artistes, auteurs, cinéastes, critiques, qui constituent sa bibliothèque, ou remplissent sa mémoire.
    Un livre plein d'honnêteté et de passion.


  • Conseillé par
    26 août 2017

    Etre gay et père

    Quel regard porte la société sur l'homme qui s'affirme dans son homosexualité et qui a choisi d'être père? Dans son roman, Christophe Honoré s'offre au lecteur avec beaucoup de sincérité, dans son œuvre et ses choix, sa fragilité et son autorité. Sont cités ici de nombreuses personnalités du cinéma, de l'écriture, du théâtre et le livre est illustré de photos, portraits et clichés insolites. Une bonne lecture, une belle réflexion sur l'affirmation de soi.