La vérité sur l'affaire Harry Quebert

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Joël Dicker

Editions de Fallois

  • 14 mai 2020

    Bien maitrisé

    Il s'agit d’un roman policier. L'histoire d'un meurtre non élucidé avec de multiples rebondissements est assez banale, mais c'est la manière dont le narrateur raconte cette histoire qui donne à ce roman tout son intérêt. Il présente son travail comme le journal de bord d'un écrivain en déroute qui cherche l'inspiration auprès de son mentor et qui se retrouve malgré lui propulsé au cœur de cette histoire assez sordide, qui va lui fournir la matière première à un succès de librairie. Le style est parfois assez surprenant, l'auteur semble se moquer de la société américaine. Les thèmes de l'inspiration, du mensonge, du non-dit, des faux semblants sont omniprésents. Les personnages sont assez petits dans leurs attitudes ce qui rend l'histoire assez crédible. C'est un bon roman de plage qui se lit très facilement en une semaine.


  • 25 novembre 2018

    **[Nous avons rencontré Joël Dicker à l'occasion de la parution de " La vérité sur l'affaire Harry Quebert "](https://www.onlalu.com/2013/01/14/rencontre-avec-joel-dicker-17)**

    **[Quel lecteur êtes-vous, Joël Dicker ? Notre interview est ici](https://www.onlalu.com/2014/05/22/quel-lecteur-etes-vous-joel-dicker-7384)**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • 31 janvier 2016

    Beau coup de coeur

    Un ouvrage qui vous tient en haleine du début à la fin : 700 pages qu'on ne voit pas défiler !


  • par (Librairie La Galerne)
    7 juillet 2014

    Un gros coup de foudre !

    Magistralement construit, ce roman noir, brillant et ingénieux, est une vraie plongée dans une Amérique contemporaine, et un texte formidable sur la création littéraire. Saisissant et haletant vous ne lâcherez pas de sitôt ce roman épatant aux multiples rebondissements. Un gros, gros coup de foudre !


  • 18 juin 2014

    Printemps 2008, New-York. Marcus Goldman dont le premier roman a été un succès se retrouve confronté à la page blanche alors qu'il doit remettre dans quelques mois à son éditeur son nouveau roman. Marcus reprend contact avec son ami et professeur d'université Harry Quebert écrivain reconnu et respecté pour avoir écrit un chef d'œuvre "L'origine du mal". Harry l'invite à venir passer quelques jours à Aurora où il habite depuis que Marcus le connaît. Une petit ville tranquille du New Hampshire.

    Mais une sombre histoire fait surface. Le corps de Nola Kellergan âgée de quinze ans et disparue en 1975 est retrouvé enterrée dans le jardin d'Harry. Accusé de meurtre, Marcus et l'opinion publique apprennent qu'Henry alors âge de trente-quatre ans entretenait à l'époque une relation avec elle et que son livre relate l'histoire de cet amour. Marcus veut défendre Harry qui clame son innocence, Harry son mentor qui lui a tout enseigné.

    Ce livre joue sur les cordes du genre policier et du roman. Entre l'année 1975 et le présent où Marcus écrit à son tour un livre sur Harry, les entrechats de rebondissements et de découvertes m'ont ferrée ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai tourné avec frénésie les pages! Ce livre n'est pas exempt de quelques défauts : quelques longueurs, certains dialogues virant à la guimauve et surtout les extraits du livre d'Harry sont loin d'être ce que j'appelle une pépite. Mais l'ensemble fonctionne et je n'irai pas cacher mon plaisir de lecture ! Les réflexions sur l'écriture ( pourquoi écrit-on?), l'imposture, la littérature, le monde de l'édition jalonnent ce bon gros roman.

    Il y a eu une levée d'indignation car ce livre a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française. Entre les critiques assassines ou celles dithyrambiques, faites-vous votre propre opinion !


  • par (Fontaine Kléber)
    3 juin 2014

    Une merveille de la première à la dernière page !
    En 2008, on découvre le corps disparu 33 ans plus tôt de la jeune Nola Kellergan. Le célèbre écrivain Harry Quebert est accusé du meurtre. Convaincu de l'innocence de son ami, le jeune écrivain à succès new-yorkais Marcus Goldman, mène sa propre enquête afin de découvrir ce qui s'est réellement passé à Aurora dans le New Hampshire en 1975.
    Qui donc a tué Nora Kellergan ? Que s'est-il réellement passé cette nuit du 30 août 1975 ?
    Une écriture fluide, une histoire pleine de rebondissements, un livre dans un livre.


  • par (Fontaine Victor Hugo)
    2 juin 2014

    Attention, si vous vous laissez prendre par les premières pages de ce livre, prévoyez de longues nuits d'insomnies car vous ne le quitterez plus avant la fin. Effet envoûtant assuré. New-York. 2008. Marcus Goldman, grand écrivain à succès, vit le syndrome de la page blanche. Après plusieurs mois d'acharnement, il admet que l'inspiration l'a quitté. Mais que faire ? Son éditeur continue de le presser, indifférent au mal qui le pèse et Marcus est toujours impuissant. Finalement, il prend la décision de quitter New-York pour la campagne du New-Hampshire où il va retrouver son ancien professeur d'université et maître, Harry Québert.

    Il espère retrouver au près de lui sa verve disparue. Mais ce que Marcus Goldman va découvrir n'est rien d'autre que le sujet d'un best-seller. En 1975, alors qu'Harry vit un amour inconditionnel et scandaleux avec une jeune fille de 15ans, prénommée Nola, cette dernière va disparaître. Jusque là, personne ne savait ce qui lui était arrivé, mais en 2008 son corps est retrouvé, enterré dans le jardin d'Harry. Marcus ne croit pas en la culpabilité de son ami et il est prêt à tout pour le prouver... Mais il faut parfois savoir se méfier des apparences.


  • par (Fontaine Passy)
    29 mai 2014

    Nous sommes en 2008 à New York. Marcus Goldman,jeune écrivain à succès, manque d'inspiration pour son second roman.Il vient demander conseil à son ami Harry Quebert. Mais la vie de celui-ci va basculer suite à la découverte du corps de Nola Kellergan enterrée dans son jardin disparue depuis 1975 et avec qui il avait eu une liaison.Il sera inculpé et mis en prison.Pour Marcus, ça sera l'occasion toute trouvée pour le sujet de son nouveau roman. Cependant l'enquête ne sera pas simple et il devra affronter beaucoup d'obstacles qui ne faciliteront pas la rédaction de son ouvrage et l'avancée de son investigation judiciaire. Roman écrit comme un thriller avec de multiples rebondissements qui rendent le récit captivant du début jusqu'à la fin malgré ses 650 pages! Nous découvrons au travers de la vie de l'écrivain le business de lédition..intéressant aussi à connaître!