• Un vrai plaisir à lire

    Encore une fois, cette collection me permet de parfaire mes connaissances sur la mythologie grecque. Je n’avais jamais entendu parler de ce mythe là. Pour se venger de Zeus qui a donné naissance à Athéna sans elle, Héra donne naissance seule à Héphaïstos. Mais elle abandonne l’enfant car il est boiteux et difforme.

    Le bébé est heureusement recueilli par une âme charitable. Bien plus tard, après s’être vengé de sa mère et avoir démontré ses talents de forgeron, il est accepté sur l’Olympe. C’est là qu’il rencontre Aphrodite, la belle déesse de l’Amour. Il tombe bien entendu éperdument amoureux… et à sa plus grande surprise, elle aussi. Mais comme elle le dit si bien, elle est la déesse de l’Amour, pas du mariage et de la fidélité…

    J’ai beaucoup apprécié ce mythe, car pour une fois il n’y a rien de trop invraisemblable ou de spectaculaire. Et cela parle d’un beau sujet : l’Amour ! Mais l’amour sous toutes ses formes : l’amour maternel, l’amitié ou l’amour tout court. J’ai donc découvert un beau mythe, sous la plume experte d’Hélène Montardre.