Décompression

Décompression

Juli Zeh

Actes Sud

  • par (Le Merle Moqueur)
    10 février 2014

    Angles de vue...

    Un couple de riches Allemands engage un jeune guide plongée pour deux semaines, sur une île reculée. Si la voix du narrateur est pleine d’assurance, on se rend bien vite compte que quelque chose cloche, et l’ambiance devient tout à coup pesante.

    Une tension subtile s’installe, le doute plane, et l’on se rend alors compte que ce qui semblait être un roman léger et ensoleillé est en fait un thriller psychologique redoutable.

    Ici pas d’effusion de sang, pas de tueur psychotique, juste deux versions d’une même histoire. Sauf que ce n’est pas vraiment la même histoire. Maîtrisé du début à la fin, une vraie réussite !


  • par (Librairie La Buissonnière)
    17 août 2013

    Sous haute pression

    Dans un huis-clos maritime, au coeur de la plongée et des fonds sous-marins, Juli Zeh analyse violences latentes et manipulation. L'île de Lanzarote semble être le cadre propice, coupé du monde, paysage de lave et d'eau mêlées pour y instaurer un climat de méfiance, de défiance et de duplicité. Sous la folie envahissante des personnages, qui manipule qui ? Une séduction perverse, une ambiance délétère s'imposent peu à peu. La douceur des îles Canaries est lointaine. Qui est finalement coupable ? Etait-ce simplement un cauchemar ?
    Juli Zeh réussit brillamment à instaurer un climat de tension et de pression surprenant. Le lecteur est dérouté mais ne peut s'empêcher avec avidité de laisser l'angoisse s'infiltrer et se réjouit d'être tenu en haleine.