• Ou comment revoir sa mythologie avec plaisir !

    Orphée, c’est tout à fait le type de personnage mythologique dont j’ai déjà entendu vaguement parlé sans forcément en connaitre la véritable histoire. C’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce livre. En moins d’une heure je suis arrivée au bout et j’en savais beaucoup plus sur le sujet.

    Ce jeune homme est sans doute le plus doué des musiciens. Ses contemporains ont pour armes des épées, des lances… lui il a sa lyre. Grâce à son instrument de musique hérité des dieux il charme tout le monde sur son passage. C’est ainsi qu’il a fait la rencontre d’Eurydice, jeune femme dont il tombe éperdument amoureux. Malheureusement, le bonheur est de courte durée. La mort d’Eurydice anéantit Orphée. Ce dernier se met à espérer l’impossible : ramener sa douce du royaume des morts grâce à sa musique. Le voilà parti au Enfers sans être certain d’en revenir !

    Ce court roman fut plaisant à lire, d’autant plus qu’il m’a permis de littéralement découvrir l’histoire d’Orphée. Il convient parfaitement aux plus jeunes, qu’ils soient grands lecteurs ou pas. De plus, le petit dossier en fin d’ouvrage permet d’approfondir un peu ses connaissances.


  • 10 février 2013

    Instructif et agréable

    Une super série de petits livres sur la mythologie ! Destinée aux enfants, elle me plait tout de même beaucoup. En effet, en quelques minutes, on redécouvre la légende de noms que l’on connait de plus ou moins loin. Eh, oui, Orphée qui va rechercher son amoureuse dans les entrailles de la Terre, on l’a déjà entendu, mais l’histoire de leur rencontre et tout ce qui se passe par la suite…
    Bref, contenu très intéressant, le tout dans un style fluide, accessible mais tout de même soigné.
    En fin d’ouvrage, un petit dossier qui permet de poser les choses et approfondir certains personnages.