Dix rêves de pierre

Blandine Le Callet

Stock

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    19 février 2013

    Je ne suis pas restée de marbre

    J'avais adoré son premier roman "Une pièce montée". Celui-ci, je me suis dit que ça allait être macabre mais j'ai quand même pris ce livre en me disant que j'allais peut-être en lire une ou deux nouvelles... pour voir. Finalement, je les ai toutes lues. Pour chacune, elle part d'une épitaphe et recrée le parcours du défunt tel qu'elle l'imagine. Cela fini toujours par la mort du personnage. C'est très triste. Pour chaque histoire, on sait dès le début que ça va mal finir mais pourtant on est happé et on a tout de suite envie de lire la prochaine. Elle a recréé des époques, on passe du Moyen-âge au monde d'aujourd'hui d'une nouvelle à l'autre mais à chaque fois, on y croit vraiment. C'est très très fort. Vraiment.


  • Conseillé par
    25 février 2013

    Dix nouvelles où la mort s’invite pour conclure des vies. Dix nouvelles en forme d'hommage à des noms, à des dates inscrites sur des stèles mortuaires. Quelles vie se sont déroulées derrière un épitaphe ou des dates ? Loin d’être tristes, si ces nouvelles ont toute la même fin elles n’en demeurent pas uniques et différentes. Certaines voient dans leur sillage un chien en guise de présage mortuaire mais toutes sont des hymnes à la vie. Brassage des époques et des personnes, d’un modeste sculpteur de pierre de l’antiquité à une reine jalousée, d’une jeune fille sortie d’un taudis à un esclave venant d’obtenir sa liberté, d‘une vieille dame riche et autoritaire rédigeant son testament à un homme de piété se retrouvant dans un bordel, l’auteure nous dépeint la palette des sentiments.
    Des personnages si proches de nous que la dernière nouvelle a trouvé une résonance en moi car j’ai vécu cette même situation troublante et ressenti les mêmes émotions. Je n'en dirai pas plus sur ce texte qui a fait faillir des poissons d'eau dans mes yeux et m'a serrée la gorge...

    Blandine Le Callet est une auteure que j’apprécie pour savoir toucher au plus juste le lecteur avec une écriture sans fioriture.
    Ce recueil est un hommage et une invitation à apprécier la vie. À la modeler pour lui donner un sens avant que les regrets ne s’installent. Quand la Faucheuse passera, il sera trop tard. Ne ratez pas ces textes frais, surprenants ou mélancoliques qui reflètent l'amour sous toutes ses facettes.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    21 février 2013

    Des nouvelles insolites et originales

    À partir d'épitaphes authentiques, Blandine Le Callet livre dix étonnantes nouvelles à l'imagination débordante, aussi insolites qu'originales et qui oscillent entre poésie, cocasserie et gravité. Poignant !


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    17 février 2013

    Que nous transmet une épitaphe ?

    Ces dix nouvelles font de chacune des inscriptions mise sur un tombeau, de l'Antiquité à nos jours, un joli roman d'imagination.
    De ces simples mentions, pour rappeler le souvenir d'une personne morte, Blandine Le Callet conçoit avec délicatesse chaque destinée et, de façon très poétique, construit un roman agréable et émouvant à la mémoire d'un amour, d'un sacrifice ou d'une rencontre.
    Projections d'ombres et de sentiments ...