• 22 février 2013

    amour, manipulation

    J'avais découvert l'auteure avec "Sur ma peau" et "Les Lieux sombres". Ces deux romans se déroulaient dans une petite ville ; il était question de dettes ; et le coupable n'était jamais donné d'avance.

    L'auteure reprend ces ingrédients en les délayant cette fois à la sauce manipulation.

    J'ai beaucoup aimé, malgré le coup de l'ottomane qui se renverse et qui revient, inlassablement. A croire que Gillian a une passion pour ce meuble.

    Ceci dit, j'ai passé une agréable semaine en compagnie de Nick et Amy, à tenter de découvrir leur vraie personnalité sous les masques des apparances.


    Et puis l'auteure parle si bien du coup de foudre : au début, on se conforme au désir de l'autre et à ses attentes, jusqu'à ce que la passion s'émousse. Le vrai visage de l'amoureux ne se révèle que bien plus tard, quand les habitudes et les malheurs arrivent. J'en suis venue à regarder mon amoureux d'un autre oeil....

    L'image que je retiendrai :

    Celle de la fameuse ottomane que tout le monde s'escrime à renverser.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2013/02/12/26254532.html


  • 14 novembre 2012

    Avertissement : ne commencer pas ce livre le soir en allant au lit car vous ne pourrez pas le reposer avant de l’avoir terminé ( une erreur que j’ai commise…).

    Amy et Nick forment un couple idéal. Habitants à New-York, mariés depuis presque cinq ans, tous deux sont journalistes. Sans problème d'argent surtout qu'Amy a inspirée enfant puis adolescente toute une série de livres écrits par ses parents. Mais la crise est passée par là, ils ont perdu leur travail et les parents d’Amy ont dépensé sans compter. La mère de Nick est atteinte d’un cancer et Go la sœur jumelle de Nick a besoin d’aide. Ils quittent New-York pour venir s'installer dans la ville natale de Nick dans le Missouri. Nick et Go ouvrent un bar grâce à de l'argent prêt par Amy dans cette petite ville de province où de nombreuses entreprises ont fermé.

    Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage un cauchemar sans nom commence. Nick trouve le salon sens dessus dessous et Amy a disparu. La suite? 570 pages que j’ai dévorées !!! Ce livre est tout simplement diabolique, scotchant, captivant et hypnotique ! On suit en parallèle le récit de Nick et le journal intime d’Amy. Nick devient rapidement le coupable aux yeux de tous sauf qu’il y a des retournements de situations (et pas des moindres). On découvre au fil des pages les vraies personnalités de Nick et d’Amy. Chacun a sa vérité, qui croire? On ne sait pas sur quel pied danser. A la moitié du livre, un coup de théâtre magistral double la montée d'adrénaline ! Les non dits, les secrets, les manigances, l'idéalisation du mariage, les manœuvres pour arriver à ses fins ... tout est distillé savamment.
    Gillian Flynn dissèque la vie de ce couple aux apparences trompeuses et nous mène là où elle veut jusqu'au point final qui laisse un goût très, très ambiguë...Impressionnant !

    Superbement construit, à vous donner des frissons dans le dos tant la manipulation et l'ombre de la paranoïa qui planent sont machiavéliques, j’ai adoré !


  • par (Librairie Dialogues)
    12 novembre 2012

    Prenez un mari dans sa désarmante normalité, puis distillez le journal intime de sa femme récemment disparue; ajoutez enfin le don du récit et le style percutant de Gillian Flynn, vous obtiendrez "apparences", un cocktail littéraire détonant à savourer sans modération


  • par (Librairie Ravy)
    8 octobre 2012

    Pour leur anniversaire de mariage Amy a pris l’habitude de construire un jeu de piste que son mari, Nick, doit élucider. Mais cette année Amy disparait, les seuls indices pour la retrouver sont les énigmes qu’elle a laissées à Nick et qui mènent … à lui !
    Ce roman est terrible ! Terriblement efficace, terriblement addictif et terriblement
    flippant !


  • par (Librairie L'Armitière)
    25 septembre 2012

    Roman talentueux et surprenant!

    Nick et Any forment un couple modèle...en apparence (doù le titre CQFD)...
    Roman talentueux et surprenant! A lire!


  • par (Librairie Richer)
    25 août 2012

    La belle et adorable Amy a disparu le jour de son 5ème anniversaire de mariage. Les indices conduisent au mari, le beau et désagréable Nick. Tout est apparence dans ce livre mais ce qui est certain, c'est qu'il est angoissant à souhait, si génial qu'on ne peut pas le lâcher, que l'auteur arrive à nous rendre dépendant et que tout se tient!

    Très surprenant, à lire absolument!


  • par (Fontaine Passy)
    28 juillet 2012

    Comme dans son précédent livre, "Les lieux sombres", Gillian Flynn maîtrise à merveille les faux semblants et les pistes biaisées.

    Ce qui commence comme un roman sentimental à la limite du frivole, évolue pour devenir un captivant thriller psychologique où chaque détail compte, où chaque action, chaque parole prononcée, a un double sens et sert à faire avancer l'intrigue.

    On se laisse happer par les péripéties de ce couple imprévisible, à tel point qu'il est difficile de refermer le livre avant de connaître le surprenant fin mot de l'histoire.

    Terriblement efficace.