Nature morte / roman

Louise Penny

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    25 septembre 2012

    Un charmant huis clos

    Un zeste d'Agatha Christie, un soupçon de "Petits meurtres entre amis"...
    Bien doser, bien mélanger...vous obtenez un charmant huis clos avec une ambiance bucolique et familiale garantie!


  • Conseillé par
    30 décembre 2012

    policier, Québec

    Voilà, je commence par lire le second de l'auteure, puis je continue par le premier.

    Celui-ci décrit plus en profondeur les caractères des différents personnages, normal, me direz-vous.

    J'ai bien aimé ce meurtre improbable, les différents suspects, la vision des adolescents qu'a l'auteure (seuls, dans leurs chambres, ne communiquant pas et grondant leurs parents).

    Le coupable final est bien improbable, mais c'est malheureusement fort plausible.

    Un inspecteur attachant, qui sait écouter jusqu'au bout les protagonistes et regarder vivre le village.

    J'ai passé un agréable moment au milieu des "anglos" au comportement bizarre, d'après l'un des policiers.

    Nul doute que je continuerai à suivre ses enquêtes, dans l'ordre de leur parution, cette fois-ci.

    L'image que je retiendrai :

    L'histoire se déroule en automne, au milieu de la forêt aux couleurs magnifiques.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2012/12/23/25782315.html


  • Conseillé par
    12 novembre 2012

    Three Pines est un charmant village des Cantons-de-l'Est dans la campagne montréalaise, un endroit idyllique où il fait bon vivre, où tout le monde se connait, où l'on peut compter sur son voisin en cas de problème. Cette douceur de vivre prend brutalement fin par un dimanche de Thanksgiving quand le corps de Jane Neal est découvert dans les bois. Sa mort n'est pas naturelle mais il ne peut s'agir que d'un accident, personne n'aurait tué intentionnellement cette septuagénaire, institutrice à la retraite, adorée de tous! Avec son adjoint l'inspecteur Jean-Guy Beauvoir et une nouvelle recrue l'agente Yvette Nichol, l'inspecteur-chef Gamache arrive de Montréal pour faire la lumière sur cette affaire qui bouleverse la paisible communauté.

    Une enquête dépaysante puisqu'elle se déroule au Québec, dans un petit village de carte postale, teinté des couleurs chaudes de l'automne. Les habitants sont sympathiques et attachants, que ce soit le couple d'artistes très amis avec la victime, le vieux garçon rentier, le couple d'homosexuels, etc. On apprend beaucoup sur la vie dans la campagne québécoise, de la chasse à l'arc aux conflits larvés entre francophones et anglophones. Et on fait connaissance avec Armand Gamache, inspecteur-chef à l'escouade des homicides de la Sûreté du Québec, un quinquagénaire doux et compatissant, aux méthodes bien à lui, qui aime à s'immerger totalement dans la vie de ses suspects et à s'imprégner de l'atmosphère des lieux.
    Le suspense est bien mené, le rythme est lent sans être ennuyeux, l'atmosphère est un peu celle des villages anglais que parcourt l'inspecteur Barnaby à la télévision. Malgré le meurtre, la suspicion qui s'ensuit et le chagrin qu'il suscite, on se plaît à marcher dans les pas des habitants de Threee Pines, à savourer leur compagnie au coin d'un bon feu de bois, à partager leurs réunions amicales. Un premier tome très sympathique qui donne envie de continuer à fréquenter Armand Gamache pour ses prochaines enquêtes. J'ai beaucoup aimé.