Somnambule

Dan Chaon

Albin Michel

  • Conseillé par (Librairie Obliques)
    28 février 2024

    Sur la route

    Explorant à nouveau ses thèmes de prédilection, la filiation, la famille, l'identité, le romancier nous projette dans une Amérique dévastée par l'abandon des institutions, désertique, violente, où règne la loi du plus fort et du plus roublard.

    Ce qui frappe dans ce livre, c'est la voix, omniprésente, de Bill, héros solitaire, âme perdue à la recherche d'une oasis de paix dans le marasme du présent. C'est une voix douce, pacifique, aimante, malgré les épreuves subies et les exactions commises, une voix d'enfant en quête d'affection dans un corps de mercenaire impitoyable.
    Dans ce futur que Chaon nous promet, il ne faut pas s'attacher, il ne faut pas aimer, sous peine d'être violemment utilisé. Et pourtant, Bill veut croire à cette voix, au bout du fil, qui lui dit qu'elle est sa fille biologique.

    Ainsi commence une aventure pleine de rebondissements et d'action, un roman bourré d'imagination et de trouvailles (chapeau bas au Pictie-Pet, drone miniature qui vous suit en permanence et poste des photos de vos faits et geste sur vos réseaux sociaux), un roman échevelé, une course contre la montre, une fuite en avant, qui réussit le tour de force d'être en même temps une discussion intime entre un père et sa fille.