Le crime du golf

Agatha Christie

Le Livre de poche

  • Intéressant !

    Tandis qu’Hercule Poirot se plaint du manque d’affaires dignes d’intérêt, il reçoit une étrange missive. C’est un appel à l’aide aussi mystérieux qu’inquiétant. Il n’en fallait pas plus pour piquer sa curiosité. Il embarque sans tarder pour la France, accompagné d’Hastings. Mais lorsqu’il arrive chez son client, c’est avec effroi qu’il apprend la mort de ce dernier. Hercule Poirot est arrivé trop tard pour éviter le drame, mais il se fait un devoir de découvrir la vérité et de rendre justice au mort.

    L’enquête ne sera pas facile car Monsieur Renauld n’était pas à un mystère près. Beaucoup de zones d’ombre l’entourent. Mais il en faut plus pour décourager le célèbre détective. Ce dernier devra également composer avec l’inspecteur français Giraud – pâle copie de Sherlock Holmes – qui met Poirot au défi de faire mieux que lui. Cette dualité entre deux méthodes d’enquête et les deux limiers prête à sourire. Par contre, le manque de confiance, voire de loyauté, d’Hastings est décevant – tout comme ses capacités limitées en terme d’enquête et de déduction, mais ça, on ne peut pas lui en vouloir…

    Cette affaire est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Les rebondissements seront nombreux et le dénouement a été pour moi une vraie surprise. Agatha Christie a encore une fois fait fort !

    En conclusion, une enquête à la construction intéressante. Les fausses pistes sont très nombreuses et il faut bien l’intelligence d’Hercule Poirot pour démêler le vrai du faux !