Humus

Gaspard Koenig

Éditions de l'Observatoire

  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    22 septembre 2023

    Humus

    Deux étudiants en agronomie découvrent lors d’une conférence le rôle du lombric dans la préservation des sols, moment qui scellera leur amitié.
    Résolus à changer le monde ils empruntent des chemins différents.
    Pour Arthur, inspiré par Thoreau, c’est la ferme abandonnée du grand père et des besoins réduits à l’essentiel, pour Kevin, quitte à faire quelque entorse à un idéal commun, l’aventure de la start-up de vermicompostage. Les obstacles qu’ils rencontrent face à la méfiance envers les néo-ruraux ou la voracité du capitalisme, de l’entre soi des nantis et du mépris de classe altèrent leur relation. Une myriade de personnages, des «Young leaders» au ministre de l’économie en passant par les investisseurs potentiels, dépeints avec sagacité, traverse ce roman au cœur de l’enjeu écologique de notre temps.


  • Conseillé par
    14 septembre 2023

    « E » sans accent

    Kevin et Arthur se rencontrent pendant leurs études d'agronomie et se prennent de passion pour le lombric et son super-pouvoir de régénération des sols. Sans jamais perdre contact, ces deux jeunes suivront des trajectoires professionnelles bien différentes, les éloignant de leur milieu social d'origine. L'auteur nous emmène avec le même entrain d'une levée de fonds à San Francisco aux champs saccagés par l'agriculture intensive de la ferme familiale en Normandie, d'une réunion de jeunes entrepreneurs dans la villa du Perche de L'Oréal à un soulèvement en apothéose dans le Jardin du Luxembourg. Et si vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemble une battue aux vers de terre, ce livre est fait pour vous.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    14 septembre 2023

    Dans ce roman à la fois initiatique et écologique, G. Koenig dresse le portrait de deux mondes. Parfois cynique et drôle, inquiétant et très contemporain, un très bon roman !


  • Conseillé par (La Droguerie)
    26 août 2023

    2 étudiants en agronomie, 2 parcours. Extrêmement bien documenté, crédible, enthousiasmant, "Humus" nous fait pénétrer le monde de la recherche, de la finance et du capitalisme vert choisi par Kevin, mais aussi celui d'une agriculture responsable, d'un retour à la terre choisi par Arthur. Un plaidoyer intelligent, percutant et sans concession, un roman réaliste et nécessaire !


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    24 août 2023

    Délicieusement ironique !

    Deux jeunes se lient d'amitié pendant leurs études à AgroParisTech. Idéalistes, ils ont pour rêve de changer le monde grâce aux vers de terre !
    Ils vont prendre des chemins différents, inattendus, et perdre quelques illusions en cours de route. Ce roman ancré dans l'actualité est délicieusement ironique. On y croise la responsable RSE chez L'Oréal, un ministre, une naturopathe, des investisseurs, un agriculteur aussi...
    Un roman sur l'amitié et l'espoir, pas du tout défaitiste, et ça me plaît !

    Vanessa


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    21 août 2023

    Conseillé par Stéphanie

    Étudiants à AgroParisTech, c'est là qu'Arthur et Kevin se rencontrent, sur le désert bétonné du plateau de Saclay où leur école vient de s'installer.
    Ce jour-là, Arthur hésite encore un peu à aller écouter la conférence du Professeur Marcel Combe intitulée "Avancées et défis de la géodrilologie" (la science des vers de terre). Kevin, lui, est déjà bien installé dans l'amphi et semble savoir pourquoi il est là. Ils l'ignorent encore mais une amitié exceptionnelle et une passion partagée pour les vers de terre va naître à la sortie de cette conférence.
    On l'ignore souvent, mais les lombrics représentent la première biomasse animale terrestre et sont indispensables. Sans vers de terre, plus de terre, leur apprend le Professeur Marcel Combe, rappelant au passage qu'Hubert Reeves dit lui-même que la disparition du vers de terre est au moins aussi préoccupante que la fonte des glaciers.
    Arthur est fils d'avocat parisien et vient d'un milieu privilégié. Kevin a grandi dans la campagne limousine, ses parents étant travailleurs agricoles. Ils sont fils uniques tous les deux. Kevin rêve de se fondre dans Paris, Arthur de cultiver son jardin. C'est donc tout naturellement que chacun prend une voie différente à la sortie de l'école mais leurs projets de vie restent liés à leur fascination pour les vers de terre.
    À travers les destins et les choix de ces deux-là, Gaspard Koenig explore la complexité de notre société : écologie, sexualité, fractures de classes, cynisme du capitalisme, révolution ... Les rapports humains et le rapport à la nature sont explorés sous toutes leurs formes en poussant l'histoire jusqu'à son paroxysme (peut-être un peu trop loin ?). Qui aurait parié qu'une histoire de vers de terre puisse être passionnante?