Chant des plaines

Wright Morris

Christian Bourgois

  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    13 avril 2023

    Les plaines du titre sont celles du Nebraska, dont est originaire l'auteur. La vie y est rude pour les habitants et notamment les femmes qui sont au coeur de ce roman : Cora épouse un fermier au début du siècle. Travailleuse acharnée, elle élève sa fille Madge et sa nièce Sharon Rose (après le décès de sa belle-soeur) à la dure. Les deux fillettes sont très différentes mais s'entendent très bien. Tandis que la première restera ancrée à sa terre natale, la seconde prendra son envol. Mais peut-on vraiment s'affranchir de ses origines, de son éducation ?
    Wright Morris était aussi photographe (cf. le magnifique livre "L'essence du visible" publié aux éditions Xavier Barral) et cela se sent : il décrit aussi bien les paysages que les émotions de ses personnages féminins.

    Laëtitia


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    3 mars 2023

    Chant des plaines est une complainte. Celle de trois générations de femmes vivant dans le rural Nebraska dont était originaire Wright Morris. Au début du siècle dernier, la toute jeune Cora quitte ses terres natales pour suivre son mari dans cet état rude du Midwest. Cette femme froide et dure à la tache, première de cette lignée de paysans qui ne met au monde que des filles, y passera le restant de sa vie partageant ses journées entre les tâches ménagères, les travaux agricoles et l'éducation honnête de deux filles (dont une n'est pas la sienne) mais sans affection particulière, sans démonstration d'amour maternel, avec le même détachement que Wright Morris dans son écriture. Ses deux filles prendront des directions différentes, Madge restera attachée à sa terre tandis que Sharon Rose quittera le domaine pour Chicago et assumera complètement son indépendance et son départ malgré son attachement à sa soeur mais aussi à cette campagne ingrate qu'elle portera malgré elle toujours en elle.
    Chant des plaines est un roman rural, aride, un roman en noir et blanc qui dit tout du changement du monde en un siècle à peine, ce monde révolu dont l'auteur souhaitait ardemment garder la trace par ses mots âpres qui racontent le quotidien ordinaire des hommes et des femmes de la campagne à travers les objets les plus simples : un tapis élimé, une veste suspendue, une bouilloire, un panier à oeufs,...Ces objets que l'on retrouve également avec émotion (surtout quand on a lu le roman) dans ses photos car Wright Morris fut aussi un immense photographe. A découvrir absolument L'essence du visible Wright Morris Editons Xavier Barral