-
Conseillé par Serge W.21 juin 2023
Le narrateur, en même temps qu'il couvre le procès Barbie, se souvient de son grand-père qui le traitait « d'enfant de salaud » et confronte son père affabulateur pathologique à la réalité.
Entre les mensonges glaçants de Barbie et les petits arrangements minables du père avec son histoire, le narrateur se livre à une enquête passionnante.
Une quête de vérité ; la vérité, quelle vérité ?
"Enfant de salaud" est juste impeccable ! -
Conseillé par L'équipe du Bateau Livre (Le Bateau Livre)25 janvier 2023
Admirable
Un cri d'amour désespéré et bouleversant d'un homme devenu journaliste en quête de vérité, et portrait d'un père colérique, mythomane et manipulateur auquel il tend une dernière fois la main.
Admirable !
-
Conseillé par Évelyne L. (Librairie La Promesse de l'aube)19 janvier 2023
Coup de cœur de Laëtitia
Dans ce nouveau roman, Sorj Chalandon reprend la plume pour revenir sur sa vie. Après "Profession du Père", qui nous décrivait une enfance gâchée par un père mythomane et violent, on retrouve ici un jeune homme qui veut faire la lumière sur le comportement de ce père pendant la seconde guerre mondiale. En parallèle du procès du monstre Klaus Barbie, que le narrateur suit en tant que journaliste, il fait en quelque sorte le procès de son propre monstre, son père. Un récit habilement mené qui pose les bonnes questions autour de la culpabilité, du mensonge et de la construction de soi.
Librairie La Promesse de l'Aube -
Conseillé par Lib. Clareton Des Sources -. (Librairie Clareton des Sources)13 janvier 2023
"Un jour, mon grand-père m'a dit que j'étais un enfant de salaud.
[...]
Le salaud c'est l'homme qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue. Sans traces, sans repères, sans lumière, sans la moindre vérité. Qui a traversé la guerre en refermant chaque porte derrière lui. Qui s'est fourvoyé dans tous les pièges en se croyant plus fort que tous : les nazis qui l'ont interrogé, les partisans qui l'ont soupçonné, les Américains, les policiers français, les juges professionnels, les jurés populaires. Qui les a étourdis de mots, de dates, de faits, en brouillant chaque piste. Qui a passé sa guerre, puis sa paix, puis sa vie entière à tricher et à éviter les questions des autres. Puis les miennes.
Le salaud, c'est le père qui m'a trahi."Pendant une guerre, on est soit un héros soit un traître, on se dit que tout est blanc ou noir et bien non, notre narrateur se rend compte que son père, qui s'est tant vanté pendant des années de son courage durant la Seconde Guerre Mondiale, n'est pas le héros que l'on croyait. Il y avait eu cette phrase cinglante du grand-père, durant son enfance, "tu es un enfant de salaud !", qui aurait pu mettre la puce à l'oreille. Mais une relation complexe au père, fantasque, sombre, mystérieux et parfois violent, avait relégué cela dans les limbes de l'esprit.
En ce jour de mai 1987 s'ouvre le procès, pour crime contre l'Humanité, de Klaus Barbie, le boucher de Lyon. Le narrateur couvre les audiences pour Libération.
Mais, faisant ressurgir de vieux démons, s'ouvre également, le "procès" du père, qui durant la guerre a flotté entre deux eaux, entre deux camps, sans jamais opter pour un bord ou un autre, n'agissant que pour sa propre survie sans intérêt pour les autres.
Un roman troublant, touchant, sur la relation d'un fils avec son père, les secrets de famille, et sur le poids de l'Histoire.
.
Conseillé par Marie -
Conseillé par Hélène W. (La Chouette librairie)10 janvier 2023
Coup de cœur de la chouette
Le nouveau roman de Sorj Chalandon est un excellent cru. On y découvre les frasques d'un père qui a érigé le mensonge en art de vie. Alors que s'ouvre le procès de Klaus Barbie, le fils décide de le confronter à son passé plus que douteux...
cœur
-
Conseillé par Sophie G. (Nouvelle Librairie Sétoise)8 janvier 2023
Mon père, ce salaud !
Au moment où il doit suivre le procès du nazi Klaus Barbie en tant que reporter, Sorj Chalandon décide d'enquêter sur son père, menteur pathologique. Une quête de vérité bouleversante menée avec habileté et sobriété