Mahmoud ou la montée des eaux

Antoine Wauters

Folio

  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    10 août 2023

    Syrie. Régime de Bachar El-assad dans les années 70'.
    Mahmoud, vieux syrien se remémore sa vie avant la guerre et le pouvoir imposé par El Assad. Sa famille, ses amis, tous ont péris. Il est maintenant seul face à ses souvenirs.
    Tous les jours, il amène sa barque au milieu du lac artificiel El-Assad et il plonge.
    Il plonge pour ne pas oublier ce qui a été, pour se remémorer les bons souvenirs mais également pour ne plus entendre la guerre au dessus de lui.
    A travers ce récit en vers libre, on est pris de frissons et de tristesse tant le sujet est grave et le personnage de Mahmoud touchant et émouvant.
    Pour autant, il en dégage de la lumière à travers ce drame et de l'espoir à venir.
    Un livre poignant à lire absolument !
    Camille


  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    10 juillet 2023

    Arrivé au crépuscule de sa vie, Mahmoud, vieux syrien, plonge chaque jour dans le lac artificiel qui a englouti son village.
    Au gré des bulles qui remontent à la surface, Mahmoud convoque ses souvenirs, ses amours, ses enfants, ses joies et ses peines, la violence des hommes, l'horreur de la guerre et la pureté de la poésie.
    Un livre d'une beauté lumineuse et bouleversante, porté par le choix d'une écriture en vers libres, comme un hommage à tradition poétique syrienne.


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    5 avril 2023

    Eblouissant

    Un homme remonte le cours de sa vie, ses amours, ses luttes, le chaos Syrien.
    Un roman fort, puissant et incroyablement poétique.
    Magnifique !


  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    30 mars 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Chaque jour, alors qu'il plonge au fond du lac qui a englouti son village natal, un vieil homme se souvient. De ses enfants, de sa poésie, de sa Syrie et d'une guerre qui n'est pas la sienne. La saisissante beauté de ce roman en vers en fait un livre à l'épreuve des failles de la mémoire. Une lecture essentielle.


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    4 mars 2023

    Ce texte admirable qui a remporté le prix Wepler, récompense française qui a vocation à promouvoir des "œuvres innovantes de la rentrée littéraire", livre l'histoire poignante d'un vieux syrien entre souvenirs d'un passé à la fois heureux et douloureux et réalité d'un pays à feu et à sang.

    Mahmoud vit au bord du lac El-Hassad, lac artificiel qui a autrefois submergé son village. Alors que le barrage menace de céder à chaque instant sous les bombardements, chaque jour il plonge pour fuir le bruit de la guerre et pour retrouver les vestiges engloutis de sa vie passée : sa maison d'enfance, le café, les oliviers et le souvenir des siens. Et peu à peu se dessine une vie d'amour, amour pour sa famille, amour pour la littérature qu'il a enseignée. Mais cette vie, qui aurait pu être belle, sera détruite par le pouvoir, la guerre,, l'humiliation, Un roman sombre et lumineux, écrit en vers libres, une poésie bienvenue qui fait contrepoids à la violence des actes, une échappatoire à la barbarie des hommes. Un roman bouleversant.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    20 février 2023

    Mahmoud est aujourd'hui un vieil homme. Tous les jours, il prend sa barque et son tuba et s'en va plonger dans les eaux du lac, dans son passé. Ici ont été engloutis son village, sa jeunesse, ses amours, son histoire. Antoine Wauters écrit en vers libre la Syrie avec force et émotion, donnant une voix à un peuple et son histoire. Un livre magnifique qui se doit d'être écouté et diffusé...


  • 14 février 2023

    Au milieu du lac Assad sur sa barque en pin, là où le temps ne compte plus, le vieux poète se souvient. Que reste-t-il des années passées dans ce pays qu’il aime tant, la Syrie ? Le parfum d’une mère, les amours partagés, un printemps remplit d’espoir, bientôt les sirènes de Bachar le monstre qui hurlent au loin, la poésie censurée, un régime qui emprisonne et puis les
    amours qui disparaissent.
    Loin du chaos, la beauté des mots et des sentiments triomphe pour faire de ce roman un long et envoûtant poème célébrant la liberté