L'inexploré

Baptiste Morizot

Wildproject

  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    17 novembre 2023

    L'inexploré

    Nous voilà entré dans le temps du mythe. Ce temps nécessaire pour repenser notre relation aux vivants dans un monde en plein changement. Sous forme d'aphorismes, Baptiste Morizot nous propose une carte mentale et nous invite à explorer les chemins des nouvelles manières d'imaginer et de construire le monde de demain. Un ouvrage qui fera date !

    Romain


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    18 avril 2023

    Dans son dernier ouvrage, L’Inexploré, Baptiste Morizot tente de cartographier ce monde en pleine métamorphose, familier et méconnu à la fois, dans lequel « la nature est sortie de ses gonds ». Et après nous avoir invités à nouer des relations diplomatiques avec les loups, le philosophe-pisteur voit dans la leçon du peuple castor, « guérisseur » de nos rivières, l’une des solutions pour lutter contre la sécheresse. C’est une expérience singulière de lecture que de s’aventurer dans ce nouveau livre de Baptiste Morizot, dont l’écriture a couru sur près de six ans. Nous avons la sensation d’entrer dans l’atelier du philosophe, où celui-ci élabore ses concepts.

    Delphine


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    6 avril 2023

    Essentiel

    L’idée développée ici par le « philosophe du vivant » est que nous sommes revenus au temps des premiers humains explorant un monde inconnu, mais cette fois, à notre porte… le moment est venu d’élaborer de nouvelles cartes pour partir en reconnaissances diplomatiques, de nouer de nouvelles alliances avec les forces du vivant, comme le castor, ce « faiseur de monde »...

    Frédéric