Les dames de Kimoto

Cyril Bonin, Sawako Ariyoshi

Sarbacane

  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    26 mai 2022

    3 générations de femmes japonaises dans une très belle BD

    La très belle et très subtile BD de Cyril Bonin nous fait découvrir la vie de 3 Japonaises dans la 1ère moitié du XXeme Siècle, l'histoire se situant principalement près de Wakayama, au sud d'Osaka.
    Le récit commence juste avant le mariage de Hana qui a alors 20 ans; une fois fiancée, elle va être initiée pendant 2 ans à la cérémonie du mariage avant de quitter définitivement la maison paternelle et surtout sa grand-mère adorée, Toyono, avec laquelle elle a une relation privilégiée.
    Aussi intelligente que belle, elle sera donc mariée à un jeune homme âgé de 24 ans et déjà maire de son village, Keisaku Matani. Propriétaire terrien, il s'intéresse aux nouvelles méthodes d'agriculture qu'il essaye d'inculquer aux paysans qui travaillent ses terres mais a également des ambitions politiques.
    Hana va découvrir sa nouvelle vie au sein de sa belle-famille et celle-ci va se révéler malheureusement peu exaltante... L' arrivée de deux enfants, un garçon, Seiichirô, puis une fille, Fumio, va enrichir son univers.
    La suite du récit s'intéresse également à Fumio qui va grandir et se marier à son tour, puis à Hanako, sa fille. Nous assistons ainsi à l'évolution du statut de la femme au sein de la famille et dans la société japonaise extrêmement codifiée et que l'on découvre grâce à quelques épisodes marquants.
    Le contexte historique aura bien évidemment des répercussions sur la vie de Fumio et d'Hanako.
    Hana est le reflet du Japon traditionnel, se soumettant à sa famille puis à son mari; elle saura toutefois être habile et conseiller son époux qui va peu à peu s'élever dans la hiérarchie politique.
    Sa fille et sa petite-fille incarnent la rébellion et l'ouverture à la modernité et l'émancipation de la femme.
    Les illustrations aux couleurs douces et au trait fin et délicat accompagnent parfaitement la narration.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    9 mars 2022

    Evasion au Japon

    Tiré du roman de Sawaka Ariyoshi, voici une histoire tout en force et douceur sur l’évolution de la condition féminine au Japon depuis les années 1950 à nos jours.
    Dans ce roman, trois générations de femmes jouent entre tradition et modernité.
    Un très bel album graphique au trait joliment réaliste.

    Isabelle


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    3 mars 2022

    A travers trois générations de femmes, "Les dames de Kimoto" nous plonge dans l'histoire du Japon depuis la fin du XIXe siècle. Avec délicatesse, Cyril Bonin dresse le portrait de la condition féminine japonaise et nous enchante avec la douceur de son dessin et l'intensité de son récit.

    Caroline