American dirt

Jeanine Cummins

10-18

  • par (le Carnet à spirales)
    21 janvier 2022

    La Bestia. La bête. Un train de marchandises qui serpente du Sud au Nord du Mexique avec la grande particularité de transporter des humains sur son toit, des migrants, des femmes, des hommes et des enfants qui fuient la misère et surtout la mort promise par les Cartels qui contrôlent quasiment toutes les régions de ce pays rongé par la drogue et la corruption. Lydia, libraire, et son fils de huit ans font partie du lot. La scène d’ouverture incroyable, sept pages à couper le souffle, dans laquelle seize membres d’une même famille dont le mari de Lydia, journaliste enquêtant sur les cartels, sont sauvagement assassinés, donne le ton à ce roman impossible à lâcher. Lydia et Luca, seuls survivants du massacre, n’ont d’autre choix que de fuir dans l’instant vers les Etats-Unis pour échapper au puissant cartel des Jardineros dont le chef, Xavier, client et ami de Lydia a commandité les meurtres. Un périple hallucinant où chaque instant passé vivant compte comme une victoire. La corruption, la misère, le contrôle des cartels, la violence, l’errance, le viol, l’argent, les passeurs, tout est passé au crible dans ce roman foisonnant, fruit d’une longue et très rigoureuse documentation. Porté par l’écriture assurée de Jeannine Cummins, où l’on décèle l’urgence à chaque page, American Dirt donne à entendre la voix de milliers de Latino-Américains dont la fuite ou la mort (dans beaucoup de cas la fuite ne fait que précéder la mort) ne constituent que les deux seules options. A lire urgemment.


  • par (Librairie Dialogues)
    18 janvier 2022

    Lydia, libraire à Acapulco, vient de voir sa vie voler en éclats. Elle et son fils de 8 ans sont les seuls survivants de leur famille.
    Commence une traversée, sous haute tension, du Mexique des cartels et de la violence afin de rejoindre les États-Unis pour espérer échapper à un sombre destin.
    Grâce à une écriture brute et sans concessions cette lecture ne s'oublie pas.


  • par (La Chouette librairie)
    11 janvier 2022

    Coup de cœur de la chouette

    Une mère et son fils sont en route vers les USA pour fuir un cartel mexicain qui a décimé le reste de la famille. L'écriture est puissante, juste, et les personnages totalement attachants !


  • par (Librairie La Promesse de l'aube)
    6 janvier 2022

    Coup de coeur de Laëtitia

    Lydia, libraire, mène une vie tout a fait paisible à Acapulco, ville touristique mexicaine. Et pourtant, tout bascule le jour où son mari journaliste et quinze autres membres de sa famille sont exécutés par les tueurs du cartel. Commence alors une cavale à travers tout le pays pour rejoindre "El norte", les Etats-Unis, avec son fils de 8 ans, Luca.
    Dès les premières pages, la tension dramatique nous emporte dans la fuite éperdue de cette mère et de son fils, qui devront faire face à toutes les épreuves et tous les dangers que subissent les migrants, fuyant par centaines les pays d'Amérique du Sud et la terreur des cartels de la drogue. Un roman à la fois plein d'espoir, poignant et actuel, sur une violence folle vécue par des milliers d'êtres humains dans le monde.
    Librairie la Promesse de l'Aube


  • par (Librairie Mots et Images)
    6 janvier 2022

    Quand tout s'écroule brutalement autour d'elle, Lydia n'a plus qu'une solution: fuir au plus vite en comptant sur le courage et la confiance absolue de son fils de 8 ans.
    Un roman coup de poing !