24 fois la vérité, Roman

Raphaël Meltz

Le Tripode

  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    29 septembre 2021

    Un conseil d'Elvire

    Qu’est-ce que la caméra capte du réel ? De la vie ? De la naissance du cinéma au numérique d’aujourd’hui, retraçant la vie de Gabriel, un homme du vingtième siècle, l’auteur pose la question de l’illusion du réel. Parmi tous ces questionnements, c’est pourtant l’émotion qui nous prend à la gorge, Gabriel a bâti sa vie sur une blessure, un manque et le sujet du roman est l’absence.
    Un beau livre qui nous engage à vivre notre vie plutôt que de la regarder.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    3 septembre 2021

    En 24 chapitres (comme les 24 images qui font chaque seconde d'un film), Adrien revient à travers l'histoire de son grand-père sur l'histoire du cinéma français...
    Un bel hommage qui interroge sur ce qu'il advient des images du vivant après sa disparition.
    Une agréable lecture de la petite histoire dans la grande.


  • Conseillé par
    5 septembre 2021

    Silence, on tourne !

    En clin d’œil aux 24 images secondes projetées sur les écrans de cinéma, R. Meltz fait défiler 24 chapitres retraçant une vie consacrée au cinéma.

    Adrien, petit-fils de Gabriel décédé centenaire, est journaliste et écrit son premier roman dédié à son grand-père et sa passion du cinéma.
    La rencontre de Gabriel avec la caméra est marquée par la disparition de sa sœur Hélène à l’âge de 11 ans. Devenu un opérateur méticuleux, il passera sa vie en mouvement telle l’image, filmant la vie et la mort à travers le monde, capturant presque un siècle d’histoire de son savoir-faire.
    Très documenté sur l’art du cinéma, les technologies anciennes et récentes, jonché d’anecdotes sur l’actualité des prises de Gabriel, le récit est instructif mais aussi touchant de nostalgie. L’échappée belle d’Adrien vers l’écriture l’éloigne de la féérie du numérique

    « La photographie, c’est la vérité, le cinéma c’est 24 fois la vérité par seconde »