Klara et le soleil

Kazuo Ishiguro

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    21 septembre 2021

    Un chef d'oeuvre !

    Dans un futur proche, le récit d'une amitié entre une jeune fille malade et une androïde, Klara, qui raconte elle-même cette histoire !

    Thomas


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    30 août 2021

    Beau et lumineux

    Dans un monde où chacun.e vit dans sa bulle de solitude et où les interactions humaines sont devenues aussi rares que précieuses, Klara, est une "amie artificielle" chargée de veiller sur les enfants. Un jour, elle fait la connaissance de Josie, une jeune fille de 14 ans qui la choisit comme amie...
    Un très beau roman d'anticipation, lumineux, qui nous parle d'amitié, d'amour, d'altruisme et de ce que c'est fondamentalement qu'être "humain".


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    28 août 2021

    L'humanité au coeur du roman

    À travers la rencontre de deux enfants l’auteur pose des questions d’éthique, d’amitié, d’empathie, de jalousie, d’amour, mais surtout d’humanité et nous fait ressentir toute la vulnérabilité de la nature humaine.
    Une plume délicate et précise pour ce roman aux personnages très attachants.

    Isabelle


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    18 août 2021

    L'Amie Artificielle...

    À travers la rencontre de deux enfants dont l’une est une AA (Amie Artificielle), l’auteur pose des questions d’éthique, d’amitié, d’empathie, de jalousie, d’amour, mais surtout d’humanité pour se demander si finalement, nous sommes ou pas irremplaçables…
    Une plume délicate et précise pour ce roman aux personnages très attachants.

    Isabelle


  • 25 août 2021

    L'amie prodigieuse

    Klara est une A.A. Une Amie Artificielle, un robot conçu pour assister, consoler les adolescents humains. Lorsqu'elle est choisie par une jeune fille de 14 ans, Klara découvre les failles et les limites de l'existence humaine, seul moyen pour elle d'expérimenter ses émotions, de ressentir par elle-même. Kazuo Ishiguro nous livre une dystopie foisonnante où il questionne les apparences : qui de la machine ou de l'humain est le plus entravé, restreint dans son libre arbitre ?

    Par ses descriptions travaillées, son écriture imagée à l'extrême, ce roman propulse le lecteur dans un univers visuel, quasi cinématographique qui laisse une empreinte forte.


  • Conseillé par
    23 août 2021

    Derrière la vitrine

    Klara est un robot de compagnie, une intelligence artificielle hors du commun, dévouée à la cause d’une jeune fille malade. Klara évolue dans cette famille, fascinée par le soleil et son pouvoir thérapeutique.

    Au-delà du contexte scientifique et futuriste, l’histoire de cette jeunesse bancale et fragile est surprenante et émouvante.
    K. Ishiguro captive notre attention avec sensibilité.