Le Chien du Forgeron

Camille LEBOULANGER

Argyll

  • par (La Fabrique à Rêves)
    8 septembre 2021

    Le Chien du forgeron, c’est l’histoire du personnage mythique de Cuchulainn, sans doute moins connu qu’un Hercule, mais qui s’inscrit dans la même veine : le héros est fort, viril, et voué à la gloire. Les épisodes de la vie du personnage, de sa jeunesse en tant que Setanta à sa formation à la cour du roi où il devient connu comme le Chien et ses hauts faits qui suivirent, comme l’épisode de la razzia où le héros s’illustre en battant nombre d’ennemis, les principaux épisodes du mythe tel qu’il nous est parvenu sont retranscrits.
    Néanmoins, le mythe est ici (ré)écrit par un auteur du XXIème siècle, ce qui occasionne un glissement de point de vue des plus intéressants. Si l’habileté au combat du Chien n’est pas discutable, il reste un personnage incapable de se conformer aux codes de la société dans laquelle il évolue, et totalement détestable. Cela, l’auteur nous le fait bien comprendre par le biais du narrateur – toute l’histoire est narrée par un conteur, devant son public – qui ne manque pas une occasion de dire tout le mal qu’il pense du personnage du Chien. Se pose aussi la question de la responsabilité de son entourage dans l’homme qu’il est devenu – sa mère qui le glorifie dès la naissance, son oncle le roi incapable de prendre des mesures pour le contrôler, ce qui aura des conséquences certaines sur le royaume de paix qu’il avait instauré jusqu’alors.
    Le Chien du forgeron est clairement un roman anti-viriliste, avec quelques traces de féminisme, et c’est ce qui fait une grande partie de son intérêt. Le style de Camille Leboulanger est très fluide, le livre se lit tout seul et on n’aurait pas dit non à quelques pages supplémentaires, quelques détails sur des épisodes passés sous silence, même si le narrateur nous rappelle que cela n’est peut-être pas de son ressort. Bref, un excellent roman entre historique et fantasy qui a de bonnes chances d’être l’un des meilleurs du genre cette année.


  • par (La librairie des Halles)
    31 août 2021

    Oyez, Oyez, venez lire l'histoire qui vous est contée, celle de la légende du Chien. Vous découvrirez la vie et les aventures de cet homme qui par ses actions, se verra nommé ainsi. Chaque légende, chaque mythe a une part gardée secrète, ici on vous révèle tout. Approchez, ne résistez pas, Camille Leboulanger va vous entrainer dans l'Autre monde.