La pêche au petit brochet

Juhani Karila

La Peuplade

  • par (Le Bateau Livre)
    15 octobre 2021

    Fabuleux !

    Suite à une malédiction, la jeune Elina a 3 jours pour pêcher un brochet.
    Mais c'est sans compter sur une créature des eaux, un flic au caractère de cochon, et son amour de jeunesse, qui vont lui compliquer la tâche.

    Un fantastique roman, loufoque, plein d'humour et de créatures fabuleuses !


  • par (Librairie Coiffard)
    1 octobre 2021

    Conseillé par Marie-Laure

    On ne rigole pas avec les esprits en Laponie. Comme chaque année, en juin, Elina retourne dans la maison de son enfance pour pêcher l'unique brochet de l'Etang du Pieu. Mais cette année, suite à « un malheureux concours de circonstances », son départ a pris du retard et elle ne dispose que de trois jours et trois nuits pour accomplir cet exploit. En effet, si elle ne sort pas le brochet avant le 18 juin, un grand malheur s'abattra sur elle. Pour compliquer sa tâche, un génie du mal a décidé de s’en mêler. Pour l'affronter, elle accepte alors de s'allier à un ondin (esprit de l'eau). Par ailleurs, l'inspectrice Janatuinen la soupçonne d'avoir un lien avec son enquête pour meurtre. Enfin, il ne faut pas oublier Jousia, son premier amour qui réapparaît. Mêlant quête spirituelle et aventure, leçon de pêche et forces surnaturelles, le roman de Juhani Karila pourrait presque faire pâlir un Arto Paasilinna. Une autrice pleine de talent et de fantaisie.
    Article rédigé pour Page des libraires par Marie-Laure Turoche


  • par (Librairie La Géosphère)
    29 septembre 2021

    une lecture baroudeuse et magique qui continuera longtemps à vous ensorceler !

    🐟 La Pêche au petit brochet nous emmène loin loin loin, tout au Nord, en #Laponie finlandaise. Oubliez toutes les images que vous auriez en tête : cette contrée ne ressemble en rien à celle du Père Noël ! Dans ces terres humides qui regorgent de moustiques à la fonte des neiges, peuplées de créatures fantasmatiques et franchement enquiquinantes, Elina revient en pèlerinage trois jours au mois de juin. Tous les ans. Trois jours durant lesquels elle a pour mission de pêcher le seul et unique brochet de l'Étang du Pieu... sinon une terrible malédiction s'abattra sur elle. Seulement voilà, cette année là, rien ne se passera comme prévu...
    🐟 Il y a quelque chose de Cervantes dans cette aventure rocambolesque. Quelque chose de mordant, de rafraîchissant, de truculent... Et d'extrêmement intelligent ! Juhani Karila explose le cadre du conte à la sauce contemporaine et dépoussière le folklore scandinave. Dépassez la façade fantasque et réjouissante qui fait l'intrigue, observez ce que l' auteur nous dit du monde, de l'art, de l' écologie, du couple, de notre goût certain pour la culpabilité et l'auto-apitoiement.
    🐟 Une lecture qui donnera un grand coup de boost à votre imagination. À engloutir avec frénésie, sans modération !
    🐟🐟🐟


  • par (Lettre et merveilles)
    23 septembre 2021

    Bien des drames se jouent dans les marais

    L'un de nos très gros coups de cœur de la rentrée littéraire que ce roman d'un auteur finlandais, on remercie chaleureusement La Peuplade pour cette découverte ! Comme chaque année au printemps, Elina revient dans la vieille maison de sa famille où ne vit plus que Hibou, son vieux et sage ami. Elle a trois jours pour s'enfoncer dans les marais et pêcher le brochet qui y a élu domicile. Et non, ce n'est pas qu'un loisir, mais bien une question de vie ou de mort ! La tâche sera ardue, car un ondin s'est installé parmi les eaux sombres et les roseaux, qui n'entend pas laisser des humains circuler sur son nouveau territoire. De plus, voilà qu'une policière débarque au village à la recherche d'Elina, qui aurait, selon les dires d'un voisin, commis un meurtre. Le temps file, le brochet ne mord pas, les ennuis s'accumulent et les souvenirs d'un amour de jeunesse contrarié refont surface. Une œuvre originale, à la fois drôle et dramatique, pleine de références à un folklore nordique et un bestiaire fantastique, une très belle surprise comme on adore en découvrir !!


  • 23 août 2021

    Un gros coup de cœur à découvrir.

    Comme chaque année au mois de juin, Elina revient dans son village natal de Laponie où elle doit pêcher le seul brochet de l'Etang du Pieu. Mais ce qui n'est qu'une routine, un jeu d'enfant d'ordinaire va virer au cauchemar puisque la jeune femme a provoqué -bien malgré elle- l'irritation des créatures qui peuplent le marais. Foutu mois de juin pour Elina qui apprend d'autre part, qu'une inspectrice la recherche et la soupçonne de meurtre. Ce roman est une vraie belle surprise de cette rentrée littéraire, c'est un récit truculent, foutraque et sensible à la fois, qui nous emporte loin.
    Un gros coup de cœur à découvrir.