La pêche au petit brochet

Juhani Karila

La Peuplade

  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    29 septembre 2021

    une lecture baroudeuse et magique qui continuera longtemps à vous ensorceler !

    🐟 La Pêche au petit brochet nous emmène loin loin loin, tout au Nord, en #Laponie finlandaise. Oubliez toutes les images que vous auriez en tête : cette contrée ne ressemble en rien à celle du Père Noël ! Dans ces terres humides qui regorgent de moustiques à la fonte des neiges, peuplées de créatures fantasmatiques et franchement enquiquinantes, Elina revient en pèlerinage trois jours au mois de juin. Tous les ans. Trois jours durant lesquels elle a pour mission de pêcher le seul et unique brochet de l'Étang du Pieu... sinon une terrible malédiction s'abattra sur elle. Seulement voilà, cette année là, rien ne se passera comme prévu...
    🐟 Il y a quelque chose de Cervantes dans cette aventure rocambolesque. Quelque chose de mordant, de rafraîchissant, de truculent... Et d'extrêmement intelligent ! Juhani Karila explose le cadre du conte à la sauce contemporaine et dépoussière le folklore scandinave. Dépassez la façade fantasque et réjouissante qui fait l'intrigue, observez ce que l' auteur nous dit du monde, de l'art, de l' écologie, du couple, de notre goût certain pour la culpabilité et l'auto-apitoiement.
    🐟 Une lecture qui donnera un grand coup de boost à votre imagination. À engloutir avec frénésie, sans modération !
    🐟🐟🐟


  • 23 août 2021

    Un gros coup de cœur à découvrir.

    Comme chaque année au mois de juin, Elina revient dans son village natal de Laponie où elle doit pêcher le seul brochet de l'Etang du Pieu. Mais ce qui n'est qu'une routine, un jeu d'enfant d'ordinaire va virer au cauchemar puisque la jeune femme a provoqué -bien malgré elle- l'irritation des créatures qui peuplent le marais. Foutu mois de juin pour Elina qui apprend d'autre part, qu'une inspectrice la recherche et la soupçonne de meurtre. Ce roman est une vraie belle surprise de cette rentrée littéraire, c'est un récit truculent, foutraque et sensible à la fois, qui nous emporte loin.
    Un gros coup de cœur à découvrir.