Tananarive

Sylvain Vallée

Glénat BD

  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    13 mars 2022

    Un peu d'aventure !

    Installé dans une retraite routinière et fade, Amédée passe beaucoup de temps chez son voisin à l’écouter raconter des épisodes de la vie extraordinaire qu’il a vécue ; des histoires dignes des plus beaux romans d’aventures. Lorsque celui-ci meurt, Amédée se donne pour mission de retrouver un fils que ce voisin aurait eu à l’étranger pour lui transmettre l’héritage de son père défunt. Déterminé, il exhume sa vieille voiture du garage et se lance dans sa propre aventure. Débute alors un jeu de piste à la recherche de ce fils disparu. Hanté par le souvenir de son ami et de tous ses récits qui l’ont fait rêver, il trouve la force d’espérer et de persévérer, même lorsque le doute s’immisce sur son chemin. Les illustrations et les couleurs font voyager le lecteur et réussissent à dépayser, même dans le plus quotidien et citadin des décors. Tananarive est une histoire remplie d’humour et d’aventure qui parle de la force de l’imagination et du courage de reprendre sa vie en main.
    Publié à l’origine dans la revue Page des libraires : https://www.pagedeslibraires.fr/livre/tananarive


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    23 octobre 2021

    Génial !

    À la mort de Jo, Amédée, découvre par hasard les petits secrets de son vieil ami. C’est l’occasion pour lui de mener l’enquête et de découvrir qui était réellement Jo et de sortir de ce quotidien dans lequel il est enfermé.
    De très beaux personnages pour ce roman graphique drôle, rythmé et dont les dessins servent avec justesse le texte.
    Un petit bijou !

    Isabelle


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    22 octobre 2021

    Amédée et Jo sont voisins et amis. Depuis plusieurs années, Amédée passe ses soirées à écouter les histoires farfelues du passé aventurier de Jo. Sauf qu'un matin, Jo meurt. En tant qu'ancien notaire, Amédée va partir à la recherche de la seule famille de son ami : son fils, dont il a entendu parler dans l'un de ces récits. Seulement, en remuant le passé, il va découvrir que tout n'était que mensonge. Pourtant, il va croire en l'existence de cet enfant, et, en le cherchant, va vivre sa propre aventure !


  • Conseillé par (La Droguerie)
    9 octobre 2021

    Scénario sans faille, dialogues savoureux, dessin léché, tout est réuni pour un formidable moment de lecture avec ce road-trip aux accents de comédie. Par sa mise en scène et le juste équilibre entre texte et dessin, cet album témoigne avec brio de la puissance narrative de la bande-dessinée. CHAPEAU !


  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    21 septembre 2021

    Un vieux notaire un peu trop naïf rompt sa tranquille retraite pour rechercher l'héritier d'un vieil ami. De surprises en trahisons, il va se découvrir une âme d'aventurier...
    Un road trip plein de fraîcheur, d'humour et de poésie qui touche à coup sûr !

    Guillaume


  • Conseillé par (Vents de Terre)
    14 avril 2022

    Dans la lignée de «Les vieux fourneaux » !

    Embarquez pour un road-trip déjanté entre deux amis de longue date.
    Marqué par des rebondissements inattendus, ce récit est empreint d’aventures et d’humour à l’heure de la retraite et du besoin d’évasion.


  • Conseillé par
    5 novembre 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Il n'est jamais trop tard pour partir à l'aventure... et elle n'est jamais très loin ! Suivez donc cet attachant notaire retraité pour vous en rendre compte, de Charleville-Mézières à la Belgique et de Maubeuge à Calais, bien loin en tout cas de Tananarive...


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    17 septembre 2021

    La BD de la rentrée !

    Imaginez. Imaginez vous en vieux notaire retraité (il est utile de préciser dès maintenant que nous n’avons rien contre les notaires, c’est simplement un postulat de départ). Vous vous appelleriez Amédée Petit-Jean, cela ne s’invente pas, ou plutôt si cela s’invente. Votre vie est morne. Vous vivez avec, ou plutôt à côté de Françoise, votre épouse. Elle veille sur vous comme la reine d’Angleterre veille sur son peuple, vous faisant avaler à heure régulière vos antidépresseurs. Dernière précision d’importance: vous avez souvent mal au dos. Heureusement, à portée de fenêtre, vous avez un voisin. Il s’appelle Jo. De son vrai nom: Joseph Seigneur. Normal. Il n’est pas tout jeune non plus mais il porte beau. On dirait Davy Crockett, sans la toque en peau de castor. Grand et beau. Svelte et sportif. Gouailleur, rieur, joueur, hâbleur, conteur. Conteur surtout et lorsque vous avez la permission de 22H30, il vous raconte ses aventures sur toute la surface du globe, de Dien Bien Phu à Caracas en passant par les chutes Victoria. C’est un aventurier qui a vécu des … aventures. Il vous a même dit qu’il était né à Tananarive, capitale de Madagascar. Il égaye vos journées à la manière des aventures de Pinpin qui remplissent sa bibliothèque.
    Humour, humanisme, tendresse, le récit sans temps mort, ni faiblesse, nous emporte avec une justesse des émotions particulièrement réussie.

    Mais si Tananarive s’appelait plutôt Charleville Mézières, charmante bourgade certes, où Rimbaud s’ennuyât ferme, mais où vous conviendrez avec moi que l’exotisme est plus rare, le soleil plus chiche, les femmes et les hommes moins déshabillés. Cela changerait beaucoup de choses et il faudrait prendre la poussiéreuse Triumph Spitfire MK2 pour vous rendre à Maubeuge, Lille, Calais, Bruges. Et découvrir d’autres secrets, d’autres aventures. De notaire, vous deviendriez ainsi détective privé, sous le regard, toujours protecteur, mais moqueur de votre ami Jo, pour un road movie formidable. Vous apprendrez alors beaucoup de choses sur Jo mais aussi sur vous même. Vous rencontrerez des call girls, des vieilles, des jeunes, des patrons de discothèque. Le monde quoi! Peu à peu, les girafes, zèbres et autres buffles disparaissent au fil des pages, comme si la réalité remplaçait progressivement les rêves.

    Depuis les Vieux Fourneaux, les retraités ont la côte dans le domaine de la Bd. Nostalgie, passé, décalage temporel, les ingrédients sont là pour créer de belles histoires. Encore faut il le talent pour mettre le tout en récit et en images. Et Sylvain Vallée, dessinateur notamment de Il était une fois en France et de Katanga, en a plein sa besace.

    Le scénario de Mark Eacersall témoigne de la rudesse des temps qui passent, atténuée par la capacité des hommes à rêver et à substituer à une triste réalité de magnifiques histoires. Goût de l’aventure, force de l’amitié, regard sur la vieillesse, autant de thèmes qui traversent cette BD où tout est juste, y compris dans le découpage des scènes et une mise en page parfois onirique, parfais ultra réaliste, toujours horizontale, qui fait que la BD se lit comme un roman.