Esther Andersen

Timothée de Fombelle

Gallimard Jeunesse

  • par (Librairie La Mandragore)
    15 novembre 2021

    Ce récit d'enfance nous ramène aux souvenirs d'été. Du voyage seul en train, des coquillettes et des histoires de l'oncle Angelo. D'un plus grand tour à vélo, et entre autres découvertes, la rencontre d'Esther Andersen...
    Ce grand album aux notes délicates enveloppe toute la famille dans un nuage de poésie et de douce nostalgie.
    À partir de 6 ans.
    Christelle


  • par (Librairie Ravy)
    6 juillet 2021

    Un délicieux album aux saveurs de l'été...

    On suit avec douceur l'été d'un jeune garçon chez son oncle. Entre saveurs de liberté et nouvelles découvertes, vient s'ajouter une rencontre. Celle qui va tout bouleverser, le premier amour.
    Un texte poétique signé Timothée De Fombelle et sublimé par les aquarelles délicates de Irène Bonacina.
    Un coup de coeur à mettre entre toutes les mains. Solène


  • par (Librairie Coiffard)
    30 juin 2021

    Conseillé par Caroline, Coralie et Anaëlle

    Tous les étés, un jeune garçon part en vacances chez son oncle Angelo. Les retrouvailles se déroulent toujours de la même façon : son oncle lui cuisine des pâtes au beurre (les meilleures !), lui raconte sa vie, ses amitiés, lui prête beaucoup beaucoup de livres. Et comme à son habitude, le lendemain, ce jeune garçon prend son vélo et part à la découverte des alentours. Pourtant, il ne le sait pas encore mais ces vacances seront particulières. Elles vont tout changer, tout bousculer. Grâce à Esther. 
    On retrouve avec beaucoup de joie Timothée de Fombelle et son talent de conteur pour un album plein de tendresse illustré avec beaucoup de douceur par Irène Bonacina. 
    Dès 5 ans


  • par (Librairie L’Intranquille Plazza)
    22 juin 2021

    Evoquant la légèreté des vacances d'été et la mélancolie d'un premier amour, Thimothée de Fombelle nous berce encore de cette poésie qui lui est propre. Celle-ci, combinée aux douces aquarelles d'Irène Bonacina et à l'incontestable finesse de ses tracés, s'épanouit dans un format à l'italienne fort engageant. Un bel album pour entrer dans l'été et savourer l'ambiance particulière des grandes vacances. Une délicate histoire qui s'envole en harmonie avec le chant des grillons. Un concentré d'émotions à garder à portée de main pour se glisser au creux d'un rayon de soleil.


  • par (Point de côté)
    21 juin 2021

    Belle balade

    Ahhhh les vacances... le sable, l'oncle Angelo, la bicyclette, le soleil et le vent dans les cheveux. Tout aurait pu rester comme ça, calme, identique à l'an dernier. C'était sans compter sur LA rencontre qui allait tout changer.
    SUPERBE ! - Dès 5ans
    Blandine


  • par (Librairie Page et Plume)
    21 juin 2021

    Une merveille

    Ce livre est d'une beauté et d'une poésie à l'état pur.
    L'histoire d'un été, un petit garçon en vacances chez son oncle qui parcourt les routes de campagnes à vélo. C'est la liberté, l'insouciance. Un jour il s'aventure un peu plus loin, tombe sur la mer, mais c'est une vague d'une autre nature qui emporte son petit cœur.
    Un livre magnifique, éblouissant comme un rayon de soleil!

    ~~ Aurélie ~~


  • par (Librairie Comme dans les livres)
    16 juin 2021

    Souvenirs de vacances, souvenirs d'enfance

    Après Neverland, Timothée de Fombelle nous offre à nouveau un voyage en enfance....
    Une balade délicieusement illustrée par le trait délicat d'Irène Bonacina.


  • par (Librairie Matière Grise)
    15 juin 2021

    Voici une histoire pour célébrer la chaleur de l'été, le parfum des vacances, la mer et les rencontres. Un dessin à la Sempé et une plume poétique donnent envie de découvrir cet album dès 6 ans.


  • par (Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud)
    15 juin 2021

    Coup de coeur !

    Ça sent l'été, l'ivresse de la liberté pour ce jeune garçon qui part en vacances chez son oncle Angelo dans un joyeux capharnaüm qu'il a plaisir à retrouver.
    Il part à l'aventure des journées entières en pleine nature à bicyclette..."J'aimais les jours qui font des grandes boucles pour arriver moins vite au soir."
    Évidemment, le texte de Timothée de Fombelle est sublime et les illustrations d'Irène Bonacina somptueuses.
    On arpente les routes avec notre jeune narrateur et on a le cœur qui bat lorsque sa vie bascule vers le merveilleux...

    "Esther Andersen" est un magnifique album à mettre entre toutes les mains et à exposer comme un trésor dans sa bibliothèque.


  • par (Librairie La Courte Échelle)
    12 juin 2021

    C'est l'été, un jeune garçon prend le train pour retrouver son oncle Angelo chez lequel il va passer ses vacances. Là-bas, avec son vélo, il parcourt les environs et découvre les grands espaces.
    Un album sur les émotions fugaces de l'enfance et leur intensité, sublimé par les aquarelles délicates d'Irène Bonacina.


  • par (La Compagnie des Livres)
    11 juin 2021

    Un délice pour l'œil !

    Goûtez aux douceurs des vacances dans ce magnifique album aux illustrations délicates. Une histoire sensible au doux parfum de l'enfance !

    ☘️ Les mots accompagnent les illustrations sur la pointe des pieds pour laisser le regard s'imprégner du paysage, de l'atmosphère et s'amuser à deviner les personnages nichés dans les grands espaces.


  • par (Le Bateau Livre)
    11 juin 2021

    Album coup de coeur !

    Il y a des œuvres dont on n'a rien envie de dévoiler à l'avance, pour ne pas gâcher l'entrée dans le récit.

    Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'Ether Andersen est une pure merveille dans laquelle texte et image rivalisent de poésie et d'émotion.

    Un voyage contemplatif en grand format, un récit sensible, qui célèbre l'enfance, les découvertes au détour du chemin, et les étés (presque) sans fins.


  • 5 juin 2021

    Coup de cœur de la chouette

    L'histoire touchante d'un premier amour de vacances, au parfum de soleil et de mer. Un texte poétique, rendu par des illustrations à l'aquarelle aussi délicates qu'envoûtantes.


  • par (Librairie des Croquelinottes)
    5 juin 2021

    Coup de coeur !

    C'est un été comme les autres chez l'oncle Angelo !
    Ça commence par le voyage en train, comme le plus beau jour de sa vie.
    Dans un souffle narratif doux, une finesse du trait et des mots délicats, on nous parle de l'été d'un jeune garçon où le charme des petits bonheurs reste intact : l'oncle Angelo et ses histoires, les livres qu'on lit, la nature qui vous caresse, le vélo qui vous trimballe... Puis il y a la soudaine découverte de la mer dont on ignorait la proximité, les grands espaces qui vous remplissent et une grande vague nommée Esther Andersen qui submerge notre personnage parce qu'elle est inattendue et saisissante !
    Il y a des albums frisant le bonheur, qui vous scotchent par leur force d'évocation et vous transportent dans leurs pages avec délectation et beauté. Les traits fins et libres nappés d'aquarelle, les double pages offertes comme les grands espaces du livre, la taille de l'album pour dire l'immensité de l'émotion qui touche le personnage...
    Il y a des coups de cœur incontestables et cet album en est un !
    à partir de 7 ans


  • par (Librairie Dialogues)
    5 juin 2021

    Admirable

    Une pépite aux senteurs estivales. Un bonbon savoureux aux goûts teintés de balades à vélo, de vacances en bord de mer et d'un premier amour d’enfant. Un album plein de poésie et d'humour écrit par l'admirable écrivain Timothée de Fombelle et illustré par Irène Bonacina.
    Un album magnifique à découvrir !