-
par . L. (Librairie Charlemagne Toulon)27 janvier 2022
Embarquez dans cette descente aux enfers où l'âme humaine est mise à rude épreuve. Grands espaces et frissons garantis.
Odile, libraire Charlemagne La Seyne
-
par Johanna F. (Tours et détours)4 janvier 2022
une virée en canoé
Gros coup de cœur pour ce roman destiné aux amateurs de Nature writting et pour les lecteurs des éditions Gallmeister !
Un maitre du suspens et du canoé, on se fait balader jusqu'au bout: très addictif! -
par Librairie Ravy (Librairie Ravy)28 juillet 2021
Quand une expédition en canoë vire au cauchemar ! Jack et Wynn ont bien préparé leur virée mais il y a toujours des imprévus qui viennent compliquer les choses ! Entre nature writing et roman noir La Rivière est une magnifique découverte ! A ne pas manquer !
Valérie -
par Évelyne L. (Librairie La Promesse de l'aube)24 juillet 2021
Coup de coeur d'Evelyne
Deux jeunes étudiants en quête d'aventure, de nature et de sensations fortes décident de traverser le nord du Canada sur un canoé. Or dans un endroit aussi sauvage, toute erreur peut être fatale. Mais ils ont de l'expérience et leur amitié est solide : l'aventure est donc réelle mais les risques sont calculés. C'est sans compter sur les autres humains rencontrés en chemin...
Un très beau texte de Nature Writting qui creuse au plus profond de la nature humaine et un suspens incroyable. Ce livre vous habitera pendant longtemps car il soulève plus de questions que de réponses. Une magnifique découverte pour ma part.
Evelyne
Librairie La Promesse de l'Aube -
par La Mandragore (Librairie La Mandragore)15 juillet 2021
Une virée en canoë qui vire au cauchemar !
Découverte de Peter Heller avec ce roman : c'est sûr, on en lira d'autres ! Il réussit à nous faire descendre la rivière en canoë avec ses personnages. Jack et Wynn, deux amis certes expérimentés, vont devoir faire face à un incendie, qui les conduira à prendre des décisions aussi difficiles qu'irréversibles (prévenir les gens qu'ils ont croisés de la menace... ou pas ?).
La tension monte au fur et à mesure de leur descente de la rivière pour notre plus grand plaisir de lecteur !Laëtitia
-
par L'Autre Monde L. (L'Autre Monde)7 juillet 2021
Le suspens de l'été
Pour ce thriller sur fond de rivière, Peter Heller nous plonge littéralement dans une nature à la fois merveilleuse et terrifiante. Une descente aux enfers entre peur et émerveillement, un véritable suspens à ne pas manquer !
Isabelle
-
par Aude L. (La Compagnie des Livres)14 juin 2021
Partez en voyage !
La descente en canoë de cette rivière mythique du Canada promettait d'être magnifique. Jack et Wynn s'y étaient préparés pendant des mois. C'était sans compter la folie des hommes et la violence brutale d'un gigantesque feu de forêt ! Une course contre la montre est lancée...
🌲 Ce superbe roman est un hymne à la nature dans toute sa beauté et sa complexité.
-
par Anne-Sophie B. (Les Grands chemins)8 juin 2021
Une lecture haletante
Deux amis étudiants, aux tempéraments opposés, réalisent leur rêve : faire une expédition à bord d'un canoë dans les rapides d'un fleuve du Nord du Canada.
Le rêve vire rapidement au cauchemar face à la menace d'un gigantesque feu et à la rencontre d'un homme dangereux.
Peter HELLER joue avec les nerfs du lecteur, qu'il promène au choeur d'une nature sublime. -
par Sophie G. (Nouvelle Librairie Sétoise)5 juin 2021
Un pur plaisir !
LE roman d'aventure que vous attendiez! Deux amis amoureux de la nature et de la littérature face à l'imprévu et aux dangers ou comment une descente en canoë se transforme en cauchemar… Pur plaisir !
-
par Sylvain T. (Fontaine Luberon)24 mai 2021
Wynn et Jack, deux étudiants descendent en canoë la Maskwa River jusqu’à la baie d’Hudson. Lentement, dans la chaleur moite et déjà automnale d’une fin août dans le Nord Canadien, on suit ces deux protagonistes au fil d’une écriture rythmée et affutée. Baroque en sa structure, impressionniste en son esthétisme, le texte de Peter Heller nous ballotte entre action et contemplation des humeurs cosmiques et des sensations humaines. L’auteur de Peindre, Pêcher et laisser mourir nous offre ainsi une nouvelle ode à cette nature « si belle et totalement insouciante", autant qu’"implacable et violente ». D’abord ébloui par cette nature sublime et terrifiante à la fois, le lecteur se retrouve ensuite plongé dans un thriller au suspense haletant. Surprenant, chaotique et magnétique, Peter Heller nous emporte dans une symphonie tragique, aussi belle que cruelle, entre Norman Maclean et David Vann… Un coup de maître !
-
par Laurence G. (Au moulin des Lettres)22 mai 2021
PRIX DU MOULIN DES LETTRES 2022 #2 : Nature sauvage, amitié, thriller : triplé gagnant !
Vous aimez la nature et vous n’êtes jamais monté à bord d’un canoë ? Qu’à cela ne tienne, ouvrez le roman de Peter Heller,
« La Rivière », paru chez Actes Sud en ce mois de mai 2021, et laissez-vous emporter sur les flots de la Maskwa avec deux bons copains, Wynn et Jack. Ça va gîter fort, et question suspense, vous allez vite vous retrouver dans les eaux troubles d’un thriller !
Fanas de nature, de pêche à la mouche et de sport, les deux compères s’apprécient et se font mutuellement confiance; ils se sont connus au début de leurs études universitaires à Dartmouth et deviennent vite l’un pour l’autre plus qu’un ami, un frère. Ils sont liés par leur amour des grands espaces et de la vie en plein air mais également par celui de la lecture.
Ils décident de réaliser l’un de leurs vieux rêves, prendre une pause pendant leur année universitaire pour descendre en canoë pendant quelques semaines une rivière se jetant dans la baie d’Hudson, en prenant le temps de se poser pour pêcher et admirer la nature sauvage dans ce coin perdu du nord du Canada qu’ils ont choisi comme destination. Tous deux sont des gaillards habitués à des virées en montagne ou sur l’eau; ils ont bien préparé leur périple qui n'est pas des plus reposants car la rivière comporte des rapides difficiles à passer et ont déjà entamé leur descente de la rivière lorsqu’ils aperçoivent un feu de forêt au loin.
Ayant rencontré auparavant deux types, puis un couple, ils vont se sentir obligés de rebrousser chemin pour les avertir du danger croissant du feu qui semble progresser de plus en plus vite.
Le récit commence alors à perdre sa couleur de « nature writing » pour se transformer en roman à suspense…
Peter Heller a le don de nous faire partager son amour de la nature sauvage mais c’est aussi un conteur fabuleux qui sait tisser une histoire qui peu à peu va prendre un tout autre tour que celui attendu. Le danger qui va se concrétiser sous diverses formes va révéler chez chacun des deux amis une facette inconnue de leur personnalité avec laquelle le duo va devoir composer.
Les descriptions des paysages grandioses sont tout aussi réussies que la lente montée de la tension ou la finesse avec laquelle l’auteur étreint ses personnages. Un très beau roman et un très gros coup de coeur !
Un gros coup de ❤ pour les jurées et ce qu'elles en ont dit : "Drame, suspens et émotion!" "Haletant !" "J'ai adoré !" "Coup de cœur pour les descriptions de la nature extraordinaires, les images sonores et visuelles et l'amitié au centre du roman" "Je l'ai dévoré !" "Vitalité et personnages sympathiques" "J'ai adoré les descriptions ", "Captivant de bout en bout !" -
par Grégoire C. (Librairie Obliques)20 mai 2021
Dans le feu de l'action
Après "Céline", qui explorait les confins du parc de Yellowstone, l'auteur baroudeur vous embarque à bord d'un canoë de six mètres pour descendre plus de 400 kilomètres d'une rivière canadienne. Problème : un feu de forêt menace et le compte à rebours commence dès la première page.
Les deux héros de ce livre, deux étudiants liés par une amitié indéfectible, se retrouvent confrontés aux choix vitaux imposés par l'urgence.
On retrouve ici l'écriture magnifique de Heller, sa connaissance précise de la nature, faune, flore, relief, rivière, et surtout son don inimitable pour construire une intrigue palpitante dans ce décor féérique.
"La rivière", c'est une histoire poignante, de survie, d'amitié et de rédemption. C'est une tragédie humaine racontée au cœur de cette petite fin du monde.
Un roman exceptionnel ! -
par La Droguerie :. (La Droguerie)15 mai 2021
Et si, pour un long week-end, on mettait dans le même livre un canoë, son meilleur ami et une rivière ? Mais il se pourrait que les choses ne se passent pas comme prévu...Avec, comme à son habitude, un incroyable sens du récit, Peter Heller, dans « La rivière » publié chez Actes Sud et traduit par Céline Leroy, nous embarque dans une histoire que l’on ne peut plus lâcher une fois commencée ! 😉❤️
-
par Librairie L. (Les Saisons)12 mai 2021
Jack et Wynn sont très amis. Ils sont jeunes, ils sont forts, résistants et aventureux. Ils rêvaient depuis longtemps de descendre une longue rivière en canoë pour s'immerger entièrement dans cette nature belle et riche.
Seulement, le périple tourne rapidement au cauchemar le plus intense et l'on ne ressort pas indemne de cette lecture haletante.