Terra alta

Javier Cercas

Actes Sud

  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    28 août 2021

    Sombre Catalogne

    Javier Cercas s'attaque au polar et c'est aussi réussi que le reste de son œuvre ! Avec un flic qui hésite entre devenir Jean Valjean ou Javert des Misérables, vous plongerez dans les terres catalanes où un crime sordide vient d'être commis contre un couple de puissant nonagénaires. Roman social, historique et poétique, voici un livre que vous n'êtes pas prêt de lâcher !

    Romain


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    12 août 2021

    Le retour de Javier Cercas avec ce polar et un nouveau personnage à suivre, Melchor, flic combatif et résilient.
    Cercas continue d'interroger les fantômes du franquisme et de la guerre civile en employant un nouveau genre - qui lui réussit.
    Une enquête haletante !


  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    9 août 2021

    Un roman noir espagnol où l'on règle ses comptes avec le passé...

    Aujourd'hui on vous conseille TERRA ALTA de Javier Cercas, paru chez Actes Sud en mai dernier, un roman qui se passe dans la Catalogne intérieure, bien éloignée des villes côtières fébriles et des plages touristiques.
    Si les premières pages démarrent bien par la description d'une scène de crime, ce roman se trouve à mi-chemin entre le polar, le roman noir et le roman psychologique.
    Melchor, le personnage principal, est arrivé 4 ans auparavant dans cette bourgade jusque-là tranquille. Il va être confronté à un crime affreux et, nommé enquêteur principal sur cette affaire, n'aura de cesse d'avoir trouvé ses auteurs, quitte à y laisser bien plus que des plumes...
    Si Cercas nous entraîne à notre tour sur la piste du -ou des- tueur.s, il nous révèle aussi peu à peu la complexité de Melchor qui a un passé on ne peut plus torturé.
    Un très bon roman qui fait découvrir un coin méconnu de l'Espagne d'aujourd'hui et de celle d'hier et le portrait d'un personnage ambigu et meurtri.


  • Conseillé par (Les Saisons)
    17 juin 2021

    " Rester dans le Paradis et y devenir démon, entrer dans l'Enfer et y devenir ange ! ". La lecture des Misérables sera un tournant dans la vie de Melchior, ancien détenu, policier désormais sur les terres arides du Sud de la Catalogne ou la petite histoire rencontre la grande.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    26 mai 2021

    Impeccable !

    Terra Alta est un polar situé en terre reculée de Catalogne où Melchior, lecteur inconditionnel des Misérables de V. Hugo, devenu flic pour retrouver les assassins de sa mère, est confronté au meurtre d’un vieux couple fortuné. C’est une enquête, c’est aussi une introspection, un retour sur le passé toujours douloureux de la guerre d’Espagne et toujours cette même question autour du juste et de l’injuste. Impeccable !


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    16 avril 2021

    "Terra Alta", premier volet de la série “Melchor Marín”. Entre Histoire et Littérature, Javier Cercas explore le genre policier avec beaucoup de talent. Son personnage Melchor Marín est un homme blessé, policier passionné de littérature, il doit enquêter sur le meurtre d’un couple d’industriels catalans et faire face aux angoisses qui l’habitent.


  • Conseillé par
    3 juillet 2021

    Alors, à quand la suite …

    Javier Cercas laisse l’autofiction notamment sur l’histoire contemporaine de l’Espagne pour investir le domaine du polar avec Terra Alta pour lequel il a reçu le prix Planète 2019.
    Melchor Marin, surnommé l’Espagnolard par ses collègues policiers, est arrivé depuis quatre ans en Terra Alta. Marié à Olga, la bibliothécaire, ils ont une fille qui s’appelle Cosette.
    Finissant son service de nuit, il reçoit l’appel d’une domestique sud-américaine qui prévient du double meurtre de ses patrons. Meurtres stupéfiants de violence sur cette terre aride, sèche et brulée à plus de deux heures de Barcelone où d’habitude il ne se passe jamais rien !
    Avec ce flic de polar, Javier Cercas retrouve les sujets vers lesquels il aime s’aventurer : la guerre civile qui a séparé les frères, familles et amis d’un même village, le pouvoir capitaliste qui écrase les plus petits, le déterministe social inéluctable qui contraint, et enfin, la liberté de chacun de construire sa vie de la manière qu’il choisit.
    Pourtant, Terra Alta est aussi une ode à la littérature.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/07/03/javier-cercas/