Le Talent d'Achille

Pascal Ruter

Didier Jeunesse

  • par (Librairie L'Armitière)
    26 septembre 2021

    « Je me suis endormi sur les poèmes de Verlaine...

    ..."Voilà, j’avais la poésie dans la peau. »

    Comment résumer ce livre en deux mots : foot et poésie.
    Aucun des deux ne colle à l’autre et pourtant ils paraissent ici complémentaires mais dans quel monde parallèle ces deux là se sont-ils liés ? Grâce à une seule personne ayant pour nom Achille Pâté.
    Achille ne brille ni pour ses bons résultats au collège ni dans son poste de gardien dans l’équipe de foot locale, équipe qui est d’ailleurs légendaire pour marquer à chaque fois... dans son propre camp.
    Un jour, en retenue, il est contraint de s’aventurer dans un endroit calme, peu fréquenté, le CDI. La bibliothécaire le présente à Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Victor Hugo, que des chics types qui ont des rues (voire des boulevards pour certains) à leur nom !
    Et sur les pages jaunis, la même marque d’un rouge à lèvres, posée avec précaution sur ses poèmes préférés : celui de Suzanne, la fille qui fait tourner la tête d’Achille.
    Entre entraînements de foot intensifs par M. Finckel, un monsieur d’un certain âge, prêt à délaisser ses poissons rouges pour transformer l’équipe d’Achille de losers à vainqueurs et découverte de l’écriture et des premiers émois amoureux, on ne s’ennuie pas dans la vie d’Achille.

    Une histoire drôle et colorée où un loser peut, contre toute attente, devenir un vainqueur et où la poésie déchaîne les foules chez les ados.