La Chute de Constantinople 1453, 1453

Steven Runciman

Tallandier

  • Conseillé par (Librairie La Femme Renard)
    6 mars 2021

    En attendant que son histoire des croisades en trois tomes soit rééditée, cette nouvelle édition de "La chute de Constantinople" vous donne l'opportunité de découvrir ou de re-découvrir le travail d'un des plus grands historiens du XXème siècle. Carelui qui était un ami proche de George Orwell est certainement celui qui en Occident a le premier, changé notre regard sur cette période mouvementée.

    Aude


  • Conseillé par
    2 août 2022

    Byzance, Constantinople, la nouvelle Rome

    Le mardi 29 Mai 1453 Constantinople, bâtie en 330 par Constantin sur les ruines de Byzance, tombe face aux armées turques du Sultan Mehmet II.
    Le choc est énorme en Occident en dépit de son inaction. Mais c'est surtout dans le reste de l'Empire romain que l'onde de choc est dévastatrice, c'est la fin d'un monde et le début de l'empire Ottoman.
    Steven Runciman nous fait vivre le siège de Constantinople avec ses rebondissements et ses intrigues, un dernier duel entre l'empereur Constantin XV et le Sultan.
    Et pour une fois un historien adopte le point de vue des Romains, Byzantins, ou Grecs comme l'Occident les appelait. Ce qui rend ce livre unique et permet de mieux comprendre les enjeux du siège de façon lumineuse, grâce à un contexte bien posé.
    Un livre à lire !