Je suis une fille sans histoire

Alice Zeniter

L'Arche

  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    12 avril 2021

    On les lit, on les écoute, on les regarde, on les raconte... les histoires sont partout ! Alice Zeniter nous montre quelles règles fixent les "bonnes" histoires mais aussi les enjeux politiques qui se cachent parfois derrière. Elle plaide pour un changement de paradigme, pour l'invention de nouvelles manières d'écrire des histoires et donc de nouvelles manières de voir le monde. Un livre aussi court que passionnant, plein d'autodérision, et qui sous ses airs savants reste très accessible et ludique.


  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    6 avril 2021

    Coup de coeur chez L'Arche

    Dans un texte qui oscille entre le monologue érudit et l'essai passionné, Alice Zeniter nous parle de la place des femmes dans la littérature, de sémiotique, d'Aristote et d'écriture. Par sa plume drôle et enlevée, qui nous apprend beaucoup, elle se révèle même sous une autre facette, celle de la prof qu'on aurait tous voulu avoir.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    4 mars 2021

    Se raconter

    Lorsqu'on raconte une histoire dans un livre, à quelqu'un, lorsqu'on construit un récit, la manière de choisir l'angle, les termes, expriment toujours un peu de soi, une opinion, on construit toujours un récit à partir de soi.
    Depuis que l'humanité (s')invente des histoires, il y a toujours des héros, et ceux (celles) dont on ne parle pas.
    Dans cet essai brillant, drôle et passionnant, Alice Zeniter nous montre comment l'on construit un récit (pour mieux le déconstruire?), comment réfléchir à ces récits, pour ne plus laisser dans l'ombre ceux que l'on prive de parole.
    Un livre réellement fascinant et exaltant!

    ~~ Aurélie ~~


  • Conseillé par (Librairie Vent de Soleil)
    10 mars 2021

    Jubilatoire !

    Alice Zeniter revisite ici l'histoire de la littérature et plus précisément les codes du récits, tels qu'ils semblent inamovibles depuis au moins... Aristote ! Son propos est truffé de références, parmi lesquelles des clins d’œil à la pop culture donnent à ses propos théoriques beaucoup de légèreté. Avec malice et espièglerie, elle construit ici une critique littéraire féconde et hybride. Inclassable, "Je suis en fille sans histoire" saura stimuler les méninges de tous les lecteurs, des amoureux du théâtre aux féministes, des universitaires aux lecteurs du dimanche. Quel plaisir de voir dépoussiérés des siècles de récits !