Les Terres promises, Roman

Les Terres promises, Roman

Jean-Michel Guenassia

Albin Michel

  • par (Librairie La Buissonnière)
    30 avril 2021

    Utopies et ténacités

    Un roman d'une efficacité narrative redoutable! On y retrouve avec bonheur et générosité quelques-uns des personnages de "Le club des incorrigibles optimistes" et l'emportement littéraire éprouvé prouve une fois encore tout le talent d'écrivain de Jean-Michel Guenassia. Des rebondissements et des retournements dignes des meilleures séries. Ce livre porte en lui en envoûtement certain, telle une grande fresque littéraire inoubliable. Et l'on se sent orphelin, une fois le livre terminé...


  • par (La librairie des Halles)
    7 avril 2021

    Douze ans après le sublime Club des Incorrigibles Optimistes, Jean-Michel Guenassia nous ramène auprès de MIchel Marini, de son frère Franck, de Cécile, de Camille, d'Igor et de tous ceux qui restent...
    La fresque magnifique et vibrante d'une époque et pour nous la joie immense de tous les retrouver !


  • par (Librairies de Port Maria)
    22 mars 2021

    De Paris en 1964 à l’Oural dans les années 2000, en passant par l'Algérie et Israël, une épopée haletante !
    Des hommes et des femmes animés par des passions, des idéaux, une volonté de vivre absolument irrésistibles.


  • Quel plaisir de retrouver ces membres traversant les années 60-70-80…

    Il y a 12 ans, l’auteur nous proposait « le club des incorrigibles optimistes », ce club qui se réunissait au Balto, un bistrot près de Denfert Rochereau. Nous découvrions, alors, la chronique mélancolique d’une jeunesse traversant l’après- guerre, à l’écoute du rock n’roll : on y croisait les réfugiés d’Europe de l’Est, les tontons pied-noir, Sartre, Kessel…nous les retrouvons donc là où ils étaient : nous sommes en 1964, et nous allons accompagner Michel et Franck, les deux frères, Igor, Cécile et tant d’autres : nous allons assister à l’édification de l’Algérie de Boumediene, nous vivrons dans un kibboutz près de Tel Aviv, on empruntera le transsibérien, on traversera l’Oural….
    Quel plaisir de retrouver ces membres traversant les années 60-70-80…ces années qui ont vu s’écrouler les grandes illusions politiques du xx° siècle.


  • par (Librairie Ravy)
    4 mars 2021

    MERCI!!

    Quel bonheur de retrouver Michel, Cécile et les autres personnages de Jean-Michel Guenassia découverts en 2009 dans son formidable "Club des incorrigibles optimistes". On retrouve immédiatement ce qui faisait le charme de ce roman, l'ambiance de Paris, les personnages attachants et hauts en couleur, la France des années 60 et ici des décennies suivantes. Il nous fait voyager d'Alger vers l' URSS en passant par Israël ou Florence. C'est palpitant, émouvant, parfois drôle. Merci M. Guenassia de nous permettre d'oublier notre quotidien et nous faire voyager ainsi!
    Valérie