Copies non conformes, Roman

Alix Ohlin

Gallimard

  • par (Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud)
    19 janvier 2022

    Une belle découverte de hasard.
    Une analyse fine du lien indéfectible noué dans la tristesse de l'enfance qui unit les 2 sœurs, pourtant ''copies non conformes''.
    Une qualité d'écriture remarquable, pour dessiner des portraits ciselés de femmes singulières, bouleversantes, fragiles mais volontaires et généreuses, Magnifique .


  • par (Fontaine Kléber)
    15 mai 2021

    Lark et Robin sont demi-sœurs. Aussi fusionnelles que différentes, elles grandissent à Montréal auprès d'une mère qui considère ces deux naissances comme des obstacles à son indépendance et sa liberté. C'est l'ainée, Lark qui nous raconte leur histoire, de l'adolescence à l'âge adulte, elles sont toutes Les deux attirées par l'art : quand Lark part à New-York pour assouvir sa passion du cinéma, Robin très doué pour le piano la rejoint mais les liens se distendent, accentués par le comportement étrange de Robin qui se renferme. Au fil des années et qui jalonnent leurs vies de femmes, les deux soeurs vont s'éloigner mais seront toujours là l'une pour l'autre car la force de leur lien est indéfectible.

    Servi par une magnifique plume, ce livre est un petit bijou dont on savoure chaque page avec délectation.


  • par (Librairie Le Cadran Lunaire)
    17 avril 2021

    Histoire de deux sœurs face à leurs doutes, leurs passions, leurs démons...
    Copie non conforme est un grand livre sur la sororité (et aussi sur le cinéma, les loups, les enfants, les amis......)


  • par (Fontaine Passy)
    28 mars 2021

    Les soeurs Lark et Robin forment une équipe de "choc" malgré leurs différences. Elles habitent à Montréal, avec leur mère célibataire et bien peu maternelle. Lark les quitte pour aller à l'université aux États Unis. Robin la rejoint peu de temps après. Elles vivent leurs vies estudiantines séparément, l'une dans le cinéma, l'autre dans la musique. Elles tentent de construire une relation amoureuse mais les difficultés arrivent toujours avec les hommes qu'elles rencontrent....seul leur relation fraternelle résiste.
    Roman captivant et inoubliable sur l'art, l'ambition, la fraternité, la maternité et la connaissance de soi.