Le Guerrier tortue

Mary Relindes Ellis

Éditions Gallmeister

  • par (Les Oiseaux de nuit)
    31 juillet 2021

    Partager les émotions que procurent la lecture de Wisconsin fait un bien fou.

    "Les enfants ont un tel instinct de survie, nous dit Mary Relindes Ellis, dans ses descriptions magnifiques des paysages du Midwest américain, qu'ils trouvent dans la nature ce que leur environnement familial dénie.
    Et comme les anciens Ojibwés le savent depuis longtemps, ils y trouvent aussi la sagesse et la clairvoyance."

    Ce livre bouscule, il vous arrache des larmes autant que des rires, il donne envie d'en partager la lecture avec son entourage.
    L'on ne veut pas garder pour soi l'histoire de ces êtres écorchés vifs mais si terriblement émouvants.

    Ce livre est d'abord paru sous le titre Wisconsin, dans la collection 10/18.


  • par (Librairie Athenaeum)
    3 juin 2021

    Coup de ♥️ de Marie-Blanche

    Quelle très brillante idée que celle des formidables éditions Gallmeister de rééditer l'authentique chef-d'oeuvre de Mary Relindes Ellis ( sorti il y a quelques années sous le titre de "Wisconsin ").
    Nous voici donc transportés entre 1967 et 2000 dans le nord Wisconsin dans une ferme, sur une terre peuplée d'ouvriers européens immigrés et d'indiens Ojibwés.
    Un livre sur la fratrie fusionnelle, les violences familiales extrêmes, l'ignominie du Vietnam, la reconstruction, la quête existentielle, le génie métaphysique des indiens.
    Des pages splendides sur la nature, sur les fantômes des disparus ...
    Des personnages inoubliables jusqu'au chien Angel ( vénérable ancêtre de Nouk.*).. qui est allé en enfer et en est revenu et dont les yeux sombres réfléchissent la lumière de la lune.
    Tout cela porté par une écriture subtile, rythmée, impressionnante ...
    De la famille des plus grands .
    Hors du commun et magnifique !!!

    * Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Dubois ...


  • par (Librairie La Galerne)
    14 avril 2021

    Ne passez pas à côté de ce beau moment de lecture

    J’ai adoré ce premier roman plein de délicatesse. L’auteur restitue avec finesse les paysages du Midwest américain, nature refuge et accueillante pour Bill, cadet d’une famille de fermiers, et son frère James qui fuit la violence paternelle en s’engageant pour le Vietnam. Portrait d’une Amérique pleine de doutes, portrait d’une famille marquée du sceau du désespoir, Wisconsin est aussi le roman de la rédemption, de l’espérance et de la sagesse. Ne passez pas à côté de ce beau moment de lecture.