• Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    5 février 2021

    Quel roman irrévérencieux ! Et quel plaisir à le lire !

    Sous la plume - magnifique et envolée - d'Isabelle Duquesnoy, la narration est tour à tour crue, jubilatoire, cruelle, touchante, archi documentée, décalée,...

    En plein Paris, ce cloaque infect et pestilentiel à l'époque du Directoire, Pâqueline est colère : faut dire aussi qu'elle est pointée du doigt par la rumeur publique, car elle est la mère de Victor, l'Embaumeur, celui-là même qui est jeté en prison pour acte de nécrophilie.

    Comble de la malchance, Pâqueline découvre à son retour du procès que sa maison a brûlé, ne lui laissant, de fait, qu'un paon à moitié plumé qui va devenir son compagnon d'infortune et qu'elle appellera P'tit Bécu.

    Ni une, ni deux, sans le sous et sans un toit, Pâqueline décide de s'installer chez son fils (après tout, le logement est désormais vacant). Et alors là...! Sa colère déjà grande décuple avec la découverte de tout le luxe et l'argent dans lesquels Victor se vautrait.
    C'en est trop pour Pâqueline : vengeresse, elle décide de faire main basse sur ses biens, détourne son commerce, maltraite son employé, manipule son entourage, et décide de refaire la décoration de son logement en rédigeant ses mémoires à même les murs de ce dernier, pièce après pièce.

    Et de pièce en pièce, du passé au présent, Pâqueline se raconte, narre sa vie, et entre deux bassesses ou vilainies, elle se livre.

    Et si finalement sa revanche n'était pas celle menée sur son fils mais sur son propre passé ? Entre capitale et Normandie, ce roman foisonne de détails et fait preuve d'une grande finesse derrière la rudesse apparente de l'histoire.

    Un vrai bonheur à lire !

    Pour celles et ceux qui découvrent Isabelle Duquesnoy, ce roman fait suite à l'Embaumeur, mais peut tout à fait se lire indépendamment de ce dernier.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    22 janvier 2021

    Un roman jubilatoire !

    Dans le Paris du 18e siècle, voici le récit d’une mère indigne qui, sans vergogne ; usurpe, dépouille et manigance tout en contant à son fils le récit de son enfance.
    Une occasion de découvrir le métier d’embaumeur avec cette lecture étonnante, dérangeante et parfois même à la limite du supportable… mais surtout ne passez pas à côté de ce récit jubilatoire !

    Isabelle