Les Vilaines

Camila Sosa Villada

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    2 avril 2021

    Chroniques de vie d'une communauté de prostituées trans, à Córdoba en Argentine.

    Un texte essentiel et bouillonnant, qui nous entraîne non sans violence dans un univers empreint de poésie et de réalisme magique.
    D'une beauté poignante !


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    19 mars 2021

    Un très beau roman sur la communauté trans !

    À travers Camila, la narratrice, on suit le quotidien de cette communauté trans de Cordoba (Argentine) avec tout ce que cela comporte de violence, de drames mais aussi de solidarité, d'amour et de lien sororal.
    C'est beau, c'est puissant, sombre et lumineux, on rit, on pleure, et si finalement c'était ça "la fureur et la fête d'être trans" ?


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    26 février 2021

    A Cordoba, en Argentine, Tante Encarna règne sur un groupe de trans vivant de sexe tarifé auxquelles elle apporte aide et protection et qu'elle héberge dans une grande maison-refuge.
    Le jour où elle découvre un nouveau-né lors d'une errance nocturne, le clan se resserre autour de la nouvelle mère mais la vie de ces "Reines-Mages" est constamment menacée.
    Par la voix de Camila, c'est la chronique (extra) ordinaire de ces femmes travailleuses du sexe, fortes et fragiles qui, entre drogues, silicone et humour ravageur, clament leur droit de vivre et d'aimer dans la dignité comme dans l'excès. C'est un livre singulier, cru et bouleversant sur ces reines de la nuit, farouchement libres et différentes, en butte à la violence, à la haine et aux persécutions.
    Un texte remarquable sur la "fête d'être trans", tragique et résilient, où le fantastique tient une grande place.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    14 février 2021

    Elles sont si belles...

    Ce premier roman intense et émouvant à la fois, nous ouvre une fenêtre confidentielle sur une communauté de déshéritées, de rejetées, d’orphelines, pour qui être elles-mêmes est un combat et un courage de tous les instants : « Les trans se pendent, les trans s’ouvrent les veines. Les trans souffrent des regards curieux, des interrogations de la police, des ragots des voisins, couchées sur le sang tiède et crémeux qui tapisse leur lit ».
    Autobiographique, Camila SOSA VILLADA nous présente avec une authenticité déconcertante des personnages au corps malmenés à l'incroyable exubérance. Avec un réalisme et un style choc, elle nous questionne sur notre capacité à faire preuve d'empathie et d'émerveillement pour ces femmes qui se battent pour vivre selon leurs propres règles, pour se faire accepter et faire face, au quotidien, à la violence du regard d'une société conservatrice.
    Une tendre plongée dans les coulisses d'une intimité joyeuse pleine de démesure et d'espoir qui force l'admiration.
    ~~ Catherine ~~


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    24 janvier 2021

    Je ne peux que vous conseiller de découvrir de toute urgence le roman coup de poing de la rentrée de janvier côté étranger : le récit autobiographique d'une auteure argentine transsexuelle qui dépeint avec fureur le quotidien d'une communauté de prostituées trans dans la ville de Cordoba.
    C'est un texte flamboyant, admirable de sincérité qui rend un poignant hommage à celles qui rôdent en marge d'un monde qui ne leur inflige que moqueries et humiliations.
    Tante Encarna, qui a les seins gonflés à l huile de moteur d'avion, tient une pension refuge pour les reines de la nuit en manque d'amour. Elle nourrit, protège et console des vies cabossées par la solitude, la soumission et les insultes, l'exploitation et le manque de respect.
    "Les Vilaines" est un texte unique, enragé et inoubliable, un mélange à fleur de peau de féérie et de désolation, une explosion simultanée de joie et d'affliction profonde.
    Une fois de plus l'Argentine livre pour notre plus grand bonheur une littérature haute voltige et d'une audace folle.


  • Conseillé par
    10 février 2021

    Chats de gouttières sur talons aiguilles

    Ce premier roman de Camila Sosa Villada, actrice et chanteuse transgenre, en partie autobiographique, raconte sa vie à Córdoba, étudiante le jour, prostituée la nuit. Elle côtoie une communauté de femmes transgenres rejetées pour leur différence par leur famille et la société ; fragilisées par la violence, les arrestations, les viols, la drogue et le sida ; mais protégées par Tante Encarna, sorte de madone immortelle « aux seins gonflés à l’huile de moteur ».
    La solidarité qui les unit comme une fraternité, les aide à surmonter les sacrifices nécessaires à leur salut et à rêver d’une vie paisible et d’un véritable amour.

    Camila nous raconte sans fard ces femmes incroyables ; outragées, victimes d’un milieu hostile, qui battent le pavé de leurs talons aiguilles pour survivre ; tantôt splendides poupées de silicone, tantôt chiennes guerrières.
    L’écriture, tantôt incisive, tantôt poétique, plutôt bienveillante, transporte l’émotion.

    « Ce que la nature ne te donne pas, l’enfer te le prête ».