Un nom sur la liste

Monica Hesse

Nathan

  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    19 janvier 2021

    Un roman fascinant qui nous raconte l'après seconde guerre mondiale, au travers de Zofia, cette jeune fille qui recherche par tous les moyens son frère potentiel seul rescapé.
    La vie après...bouleversant.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    31 janvier 2021

    « C’est fini, maintenant. »

    Août 1945. Fin de la seconde guerre mondiale.

    Alors que le monde est enfin libéré de cette guerre sans fin, le combat pour ceux qui ont perdu un être cher qu’ils soient français, allemands, italiens, juifs, qu’ils aient été appelés au front, capturés dans les camps, confinés ou cachés, n’est pas terminé.

    Zofia, jeune juive de 18 ans, libérée du camp de concentration de Birkenau, part à la recherche de son jeune frère Abek, le seul membre de sa famille qui lui reste.
    Séparés dès l’entrée au camp, pendant ces trois ans, Zofia semble l’apercevoir sans cesse mais est-ce bien réel ? Où est ce seulement son imagination qui lui joue des tours ? Cette imagination qui l'a tant aidé alors, dans le froid et la faim.

    Un texte poignant où on s’attache à cette jeune fille complètement perdue, remplie de blessures, de souvenirs et de rêves, prête à tout pour retrouver son petit frère, y compris à partir seule à l’autre bout du pays.