• par (Librairie L'Armitière)
    27 janvier 2021

    Qiu Xiaolong continue de nous faire découvrir la Chine contemporaine, avec ses traditions mais aussi ses travers politiques ( doux euphémisme).
    La force de Qiu Xialong est d'entourer ses récits de poésies, d'histoires dans l'Histoire mais surtout d'un profond amour pour le peuple chinois !

    Un grand coup de coeur !


  • par (Librairie L'Armitière)
    18 janvier 2021

    Courtisane sur laquelle courent toutes les rumeurs, Min reçoit à sa table très privée et prisée des hôtes fortunés. Mais lorsque un meurtre s'en mêle, les arcanes du pouvoir se mettent en place pour la destituer. L'inspecteur Chen, démis de ses fonctions d'enquêteurs par le pouvoir pour des motifs "médicaux" et placé à la tête d'un nouveau poste, ne peut s'empêcher de mener l'enquête de façon détournée, épaulé par sa toute nouvelle secrétaire Jin.

    Accompagner l'Inspecteur Chen au cours de sa lecture, ce n'est pas tant résoudre une enquête policière que de plonger au cœur de la Chine actuelle et de son régime politique.

    La plume de Qiu Xiaolong est à la fois poétique et concrète, romanesque et politique. Les références littéraires, culinaires et historiques sont multiples et loin d'alourdir l'intrigue, lui conférent au contraire une dimension supplémentaire qui fait tout le charme de ce roman et de son personnage principal.