• 30 novembre 2012

    Etats-Unis, université

    Le très beau roman d'une vie simple, mais belle, entièrement dédiée à la littérature.

    Les premières pages sont un peu arides : la description de l'enfance de Stoner est peu attrayante. Mais, dès qu'il découvre les joies de la lecture pour le plaisir, le roman prend une autre dimension et l'histoire commence vraiment.

    Évidemment, la vie de Stoner ne va pas sans son lot de déceptions, de rencontres inabouties, mais aussi de rencontre d'un amour, d'un vrai.
    La publication de son livre sera l'un des grands moments de sa vie, sans toutefois parvenir à lui donner une suite.
    Les petites mesquineries de l'Université sont également présentes dans le roman.

    Tout ceci servie par une très belle écriture.

    L'image que je retiendrai :
    Celle des murs de l'Université de Columbia qui changent au fil des saisons, mais reste les mêmes, toujours là.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2012/11/17/25551355.html


  • 15 décembre 2011

    Un très bon roman!

    William Stoner est un personnage tout en contradiction. Il a un destin remarquable dans la mesure où rien ne le prédestinait à être professeur en université, et une vie familiale monotone et décevante.
    Arrivé de sa campagne natale, il est un élève moyen et étudie l'agriculture afin de reprendre la ferme familiale. Jusqu'au jour où il découvre la littérature anglaise et en fait une passion. Dévoré par l'envie d'apprendre, il gravira doucement les échelons pour finir professeur titulaire à l'université.
    Mais sa vie en dehors de l'université est un désastre... Seul la plupart du temps, l'écart se creuse entre lui et ses parents, lui et sa femme, lui et sa fille, lui et ses collgues bourré d'ambition et ne reculant devant rien pour prendre du galon..
    Stoner est vraiment un roman remarquable! Très bien écrit, il nous présente un homme passionné par la littérature et dont la soif d'apprendre comble le vide et la déception laissée par une vie monotone.
    Un conseil, jetez-vous sur ce livre si vous voulez passer un très bon moment de lecture en compagnie du professeur Stoner!