La tyrannie des bouffons, Sur le pouvoir grotesque

La tyrannie des bouffons, Sur le pouvoir grotesque

Christian Salmon

Éditions Les Liens qui libèrent

  • par (Librairie L'Armitière)
    2 novembre 2020

    Le carnaval maléfique

    Ce livre n'est pas un constat : c'est un avertissement.

    Comment en est-on arrivé là ? Trump, Bolsonaro, Salvini... Tous sont le fruit d'une dialectique; celle d'une classe politique discréditée qui peut perdre le pouvoir au profit de clowns à l'aise avec les réseaux sociaux et aidés par des "spins doctors" sans foi ni lois, qui analysent tout grâce aux big data.

    À l'heure du coronavirus, leurs limites pourraient les discréditer : au contraire, ces outrances hystérisent leurs "fans" et c'est la Démocratie qui sort perdante car comment contrer sans s'abaisser ( cf Biden).

    Cette analyse ne touche pas encore véritablement la France, plusieurs profils sont candidats au rôle d'Ubu français, de Jean Marie Bigard à Didier Raoult en passant par Cyril Hanouna et évidemment Marine Le Pen mais pour le moment il n'y a pas d'incarnation politique.
    Mais l'impopularité d'Emmanuel Macron et sa gestion plus que compliquée de la pandémie peut avoir raison de la Cinquième République même contre elle-même. À méditer.

    Je vous invite également à vous plonger dans les œuvres précédentes de Christian Salmon : "Storytelling" et "L'ère du clash".