Aria, Roman

Nazanine Hozar

Stock

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    28 août 2020

    Mélodie iranienne

    "Aria" c'est un conte des Mille et une nuits teinté de politique, de religion, qui aurait mal tourné. Aria c'est une force de caractère, de survie, une âme pure, curieuse, qui tente de se frayer un chemin, de grandir, de comprendre, malgré les obstacles. Elle a 3 mères, ce qui pourrait être une chance est en réalité un fardeau, l'une l'a abandonnée, l'autre maltraitée, la dernière ne sait pas lui dire son amour. Heureusement, elle sera tout de même aidée, aimée, par des proches, des amis.

    A travers l'histoire de cette gamine iranienne c'est l'histoire d'un pays qui nous est conté des années 50 à 80, de révolution en révolution, un pays qui sombre peu à peu dans la violence et la perte des libertés. Un pays qui devrait être fier de la richesse des origines et des religions de ses habitants, être un exemple de vivre ensemble, plutôt que ce chaos sombre. Un immense roman pour tenter de percer un peu plus les mystères de ce pays à travers une véritable héroïne romanesque.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    23 juillet 2020

    Une passionnante saga

    Découvrez le destin d’Aria, une petite fille abandonnée par sa mère lorsqu’elle n’était qu’un nourrisson et recueillie par Behrouz, un chauffeur de l’armée ; tout cela sur fond de bouleversements politiques en Iran. À travers ses yeux, on découvre un pays en proie aux divisions politiques et religieuses, et où riches et pauvres s’opposent. Une passionnante saga s’étalant sur trois décennies (période précédant la révolution iranienne) difficile à lâcher !


  • Conseillé par (Le Pain des Rêves)
    22 septembre 2020

    Voici le premier roman de nazanine hozar émouvant sur la condition des femmes dans l'iran du shah à travers 4 personnages. A la lecture du roman , on découvre une ville, téhéran, la diversité ethnique et religieuse du pays. Il permet de comprendre mieux l'origine de la révolution iranienne.
    Voilà pourquoi je le recommande.


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    25 août 2020

    De l'état impérial à la république islamique d'Iran

    Nazanine Hozar raconte le destin d'Aria, le bébé aux yeux bleus, abandonné par sa mère au pied d'un arbre dans les quartiers pauvres de Téhéran. Nous sommes en 1953, Behrouz, jeune chauffeur de l'armée, la découvre et ne peut la laisser au pied de ce mûrier dans cet air glacé. Il recueille l'enfant et la nomme Aria. A travers l'histoire d'Aria, l'auteur nous propose un roman historique situé entre 1950 et 1979, sur la révolution et l'arrivée au pouvoir de l'ayatollah Khomeini. Un premier roman très réussi !