Le Sel de tous les oublis, Roman

Yasmina Khadra

Julliard

  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    18 septembre 2020

    Tout en lyrisme, Khadra illustre à la fois la cruauté de l'espoir vain de l'homme, qui possède souvent avec avidité et maladroitement et l'homme trop lâche et faible pour accepter dans toute sa lucidité la force et l'importance insoupçonnée de la femme.

    Adem perd tout au départ de sa femme, il lui faudra beaucoup d'épreuves, de rencontres chanceuses et terribles pour y faire face et l'accepter.

    Emprunt de poésie, de philosophie, ce personnage nous fera atteindre le sel de tous les oublis pour mieux rappeler à notre souvenir que nous avons besoin des autres pour vivre.

    Jessy


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    23 août 2020

    Le sel du romanesque

    " Certaines blessures atteignent la plénitude du malheur dès lors que l'on cherche à comprendre pourquoi ce qui a importé plus que tout au monde doit cesser de compter". Adem Naït-Gacem en fait l'épreuve, immodérément. Son épouse vient de le quitter, avec elle c'est tout son univers et ses repères qui s'écroulent. Il décide de tout laisser, abandonnant son métier d'instituteur, son logement, les siens, pour entreprendre une errance sans but, avec pour seul bagage sa douleur, sa rancœur, son déni. Il va faire pourtant bon nombre de rencontres singulières, avec des personnages hauts en couleurs, capables de lui ouvrir de nouvelles perspectives, d'autres horizons, de l'aider à surmonter et à apprendre beaucoup de lui, des autres, de l'existence. Antihéros rongé par la mélancolie, l'aveuglement et l'incompréhension, son cheminement sera pavé d'épreuves et hanté par des questionnements incessants, éprouvants, "stériles"...
    "Nul orietur" sans acception, sans écoute et sans volonté farouche d'accéder à la paix .
    S'offre au lecteur, par les voix de ces différents acteurs en présence, une très belle réflexion sur l'amour (le sel de la vie), sa puissance et sur la femme, ses droits, sa liberté et le respect qu'il convient toujours de lui allouer.
    Quelle passionnante histoire narrée par Yasmina Khadra dont il est si bon de retrouver les mots, le ton, le talent : sans conteste une plume puissante de notre scène littéraire et de cette rentrée ! Incontournable.


  • Conseillé par
    8 septembre 2020

    Khadra où l'on ne l'attendait pas .....

    Un jour de déception amoureuse, Y. Khadra croise le chemin de clochards qu'il trouve magnifiques et lui inspirent ce conte initiatique et philosophique. Il dresse, autour d'un protagoniste déprimé et obtu, des portraits de compagnons de route attachants qui donnent à ce roman une dimension positive.


  • Conseillé par (Vauban)
    22 août 2020

    Si un jour, ne serait-ce qu'un instant, vous avez vraiment éprouvé l'amour, alors vous comprendrez ce héros désemparé.
    Adem abandonne son reste à vivre, sa normalité pour oublier. Un vagabondage poussé à l'extrême, une fuite en avant faite de rencontres improbables qui l'amènera à affronter ses démons intérieurs.