Saturne, Roman

Sarah Chiche

Seuil

  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    29 août 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Peut-on se construire dans l'absence du père, dans le vide qu'il laisse et qu'on ne réalise même pas tant son existence passée est tue ? Alors qu'une dame l'interpelle sur un salon, ayant "bien connu votre père", l'autrice voit son équilibre vaciller. Par petites touches, elle tente alors de recomposer les liens et les parcours de vie de sa famille, et brosse un portrait saisissant de sa propre détresse alors qu'elle était jeune adulte. Un roman à fleur de peau, qu'on lit avec beaucoup d'émotion.


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    29 août 2020

    Sarah Chiche frappe fort avec ce nouveau livre âpre, tendu et surtout très personnel. Hantée par le décès prématuré de son père, aux prises avec une famille obsédée par le matérialisme et le déni, elle fait face à ses démons dans ce grand livre de résilience.
    Essentiel et fulgurant !


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    26 août 2020

    Bouleversant

    Un magnifique livre, sombre, mélancolique et sensible sur le poids de la famille.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    26 août 2020

    Un texte fabuleux

    Finalement, ils sont rares ces livres dont on se souvient très longtemps. Je suis certaine que pour moi, Saturne fera partie de ceux-là. Ne passez pas à côté de ce texte fabuleux qui se lit d’une traite. Il m’est difficile d’en parler tant je suis sortie chamboulée de cette lecture. Chaque phrase, chaque mot est important. Saturne est un roman sur la famille, le deuil mais surtout sur la naissance… la vraie naissance. Bouleversant mais rassurant, universel.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    25 août 2020

    Emerveillement

    Un émerveillant roman malgré sa noirceur et c'est bien là toute sa force !
    L'on prend une réelle "claque" à la lecture de ce livre tant son sujet et son écriture "viscérale", nécessaire, vitale, concourent à créer une émotion rare et marquante.
    Sarah Chiche y parle du deuil, du manque, du vide laissé, des "affres" de la famille et rend par la même un vibrant hommage aux vulnérables et aux endeuillés.
    Immense coup de coeur pour "Saturne" : une rencontre littéraire de cet ordre est si précieuse et d'une grande valeur sur la route d'un lecteur....


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    20 août 2020

    Histoire de famille

    Ce roman est d'une rare beauté. Quelle que soit votre histoire, votre parcours, votre vie, vous avez sûrement vécu l'une des situations racontée dans ce livre, parfois douloureux, parfois vibrant, et vous serez sensibles à la plume intelligente de son autrice. Le genre d'ouvrage qu'on finit la gorge nouée, les yeux humide et une furieuse envie de serrer ses proches dans ses bras!


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    5 septembre 2020

    Comment se construire à la recherche de son père?
    Tout en émotions, Sarah Chiche dresse le portrait de cet homme à la sensibilité exacerbée et au destin foudroyant.
    Intense.


  • 29 août 2020

    Saturne, Sarah Chiche, Le Seuil

    Saturne, Sarah Chiche, Le Seuil.

    "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous"disait Paul Eluard. C'est bien le cas pour Sarah Chiche lorsqu'elle rencontre fortuitement à Genève une femme qui lui confie avoir connu son père et sa famille. Rencontre décisive qui va précipiter l'écriture de "Saturne", récit sombre et mélancolique où l'auteur retrace l'histoire de ce père disparu tragiquement lorsqu'elle avait 15 mois. Mais à travers les siens, Sarah Chiche nous parle d'elle, elle évoque la difficulté à se construire sur les deuils, la perte et le manque, la difficulté à exister au sein d'une famille qui dévore ses enfants, à demeurer fidèle à soi-même. Emouvant!