• par (La librairie des Halles)
    8 septembre 2020

    Ecrit par des historiennes, Ne nous libérez pas, on s’en charge narre l’histoire incroyablement riche et pourtant peu connue des mouvements pour les droits des femmes. Et permet de tisser des liens entre les combats actuels et ceux du passé. Les auteurs reconstituent les contextes d’émergence des différentes ­revendications. Un livre transversal et complet,qui retrace une histoire des féminismes de la Révolution française à nos jours. Un livre très riche qui inscrit le féminisme post #metoo dans l’histoire et accessible à toutes et tous.
    Un livre attendu et qui fera date indéniablement !


  • par (Librairie L'Armitière)
    8 septembre 2020

    Il était une fois le féminisme

    Trois femmes, trois universitaires, trois générations, ont étudié dans cet ouvrage le mouvement d'émancipation des femmes en France de la Révolution à nos jours. Elles ont décidé de l'organiser en suivant la chronologie des événements pour montrer l'évolution des mentalités.

    Ce livre est donc une pierre angulaire à mettre à la fois dans le combat féministe mais aussi une nouvelle référence dans ce qu'on appelle la socio-histoire.

    Au lieu de se focaliser sur les grands noms du féminisme (Olympe de Gouges, Louise Michel, Simone de Beauvoir...), les auteures parlent d'anonymes pour rendre cette histoire plus universelle.

    Ce livre est déjà une référence à mettre au même niveau que "L'histoire populaire de la France" de Gérard Noiriel ou "Les luttes et les rêves" le précédent ouvrage de Michelle Zancarini-Fournel.