Thésée, sa vie nouvelle

Thésée, sa vie nouvelle

Camille de Toledo

Verdier

  • par (Fontaine Auteuil)
    9 septembre 2020

    Thésée, sa nouvelle vie,Camille de Toledo, Verdier
    Comment donner un sens au geste suicidaire de son frère, comment survivre quand père et mère disparaissent à leur tour. C'est un effondrement total qui saisit le narrateur. Camille de Toledo jette ses dernières forces dans la fuite hors de Paris, « la ville de l'Ouest » pour prendre racine ailleurs, échapper aux ombres familiales. Mais même « la ville de l'Est », Berlin, ne le sauve pas et c'est en exhumant d'un vieux carton les mémoires de son arrière-grand-père, en remontant aux sources du malheur qu'il déplie les couches de mémoires enfouies, cachées mais insidieusement charriées à chaque génération. L'acte tragique a une histoire, il est assume la part de défaite, d'exil dont personne n'a voulu et à laquelle on a substitué l'exigence castratrice du silence et la belle histoire de la force.
    Camille de Toledo offre un récit bouleversant sur l'envers de la réussite, sur la rupture radicale, celle du frère et le possible retour au monde, la tentative personnelle de l'auteur après un long détour.


  • par (La librairie des Halles)
    1 septembre 2020

    Accablé par des deuils successifs, Thésée fuit son pays et son passé pour recommencer sa vie avec ses enfants dans une grande capitale de l'Est. Il emporte avec lui trois cartons renfermant l'histoire de sa famille. Autant de boites de Pandore qui seront autant de portes vers le royaume des Morts.
    Un texte bouleversant sur le deuil, l'identité et la mémoire. Une longue prière adressée aux siens, broyés par l'Histoire, par le déni et par les passions.
    C'est une leçon de ténèbres déchirante, on atteint ici au sublime.
    Un grand auteur et un grand éditeur !