- par Évelyne L. (Librairie La Promesse de l'aube)5 janvier 2021
Coup de cœur d'Evelyne
Une très belle biographie graphique autour de cette autrice si étonnante qu'est Anaïs Nin.
Elle tente de s'imposer comme autrice dans un monde où ce sont majoritairement les hommes qui écrivent et qui éditent ; et où la forme reine est le roman alors qu'elle, c'est la forme autobiographique qui l'intéresse. Elle veut affirmer sa liberté dans tous les domaines quand la société cantonne les femmes au foyer.
Sans jugement et sans a priori, Léonie Bischoff nous dresse le portrait d'une femme tout à la fois libre et entravée.
Le trait de Léonie Bischoff est fin, ciselé même. Elle a aussi une très belle palette de couleurs et offre à Anaïs Nin un sublime écrin graphique : une auteure à découvrir et un album à ne surtout pas rater.
Librairie La Promesse de l'Aube - par Sophie G. (Nouvelle librairie Sétoise)4 janvier 2021
Coup de coeur BD !
Un très beau et subtil portrait d'Anaïs Nin, de sa complexité psychique et de son désir d'émancipation. Léonie Bischoff a su refléter l'univers littéraire et sensuel de cette figure précurseuse.
- par La Librairie Des Halles .. (La librairie des Halles)4 septembre 2020
Superbe, poétique et envoûtant ! Le récit de l'éveil d'Anaïs Nin à son corps, à sa vie et à sa poésie. Un hommage sublime à cette autrice enivrée de liberté et de sensualité !
- par Gersende G.31 août 2020
Anaïs Nin, sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff
Premier roman graphique consacré à l’écrivaine Anaïs Nin durant l’entre-deux-guerres.
Epouse d'un banquier, Anaïs Nin écrit son journal intime pour fuir une vie de femme un peu trop lisse. Elle y livre son ambivalence au sujet de sa vie conjugale tandis que bouillonnent en elle créativité et sensualité.
Sa rencontre avec Henry Miller et June, l’épouse et muse de ce dernier. fera tout chavirer... Dès lors, érotisme et écriture ne cesseront de s'entremêler.
Ce roman graphique nous plonge dans le jardin secret d'Anaïs Nin où se terrent amours interdits et sentiments coupables. Il donne à voir la naissance d'une femme-auteure qui nourrit son écriture de sa vie intime et de ses émotions.
Léonie Bischoff accomplit un prodige: ses dessins au crayon et le travail sur la palette de couleurs sont un hommage réussi à une femme aux multiples facettes qui vivait et aimait comme bon lui semblait.
Coup de coeur de cette rentrée 2020!
- par Thomas D. (Digilib)31 août 2020
Anais Nin, sur la mer des mensonges
Quel magnifique album, au trait fin et délicat, aux envolées graphiques au fil des émotions d'Anaïs Nin ! Léonie Bischoff nous raconte les débuts de l'écrivaine, coincée dans un rôle d'épouse de banquier si loin de ses rêves de poésie. Hugo, son mari, est tout pour elle. Mais la rencontre qui changera sa vie et sa carrière à jamais sera celle d'Henry Miller et de son énigmatique femme, June. Tout autant de raisons et de matière à alimenter son journal, son seul ancrage, sa vérité que tout le monde jalouse et que personne ne connaît.
Florian
- par Littérature -. (Librairie Page et Plume)29 août 2020
Troublant
Une bande dessinée magnifique qui permet de (re)découvrir la vie d'Anaïs Nin, ses relations avec Henry Miller et Lawrence Durrell entre autre. Sa vie intérieur, la création, l'imagination, les sentiments sont sublimés par ce dessin qui se déploie comme dans un rêve étrange. Une femme libre qui impressionne par son talent.
- par Héloïse G. (Librairie L'Armitière)28 août 2020
Dans "Anaïs Nin, sur la mer des mensonges", Léonie Bischoff nous offre le récit d'une vie, celle d'une femme aux origines multiples, d'une fille d'un père absent, d'une épouse éprise de son mari, d'une maîtresse passionnée...
Par ces couleurs, cette mise en page, on ressent la passion de cette autrice en devenir, son envie de vivre et d'aimer pleinement, entièrement... De sa rencontre avec Henry Miller et sa femme, June, à celle du docteur Allendy, son psychiatre, Anaïs Nin vécut pleinement, passionnément, enrichissant chaque jour son journal intime...
.
.
.
D'Anaïs Nin, je ne connaissais que le nom. Grâce à Léonie Bischoff et son travail remarquable, j'ai l'impression d'avoir comblé une lacune !Et je n'ai qu'une envie, découvrir l'oeuvre de cette femme admirable et admirée...
À lire sans plus attendre!
- par Florence . (Librairie Page et Plume)25 août 2020
Magnifique
Anaïs Nin , la femme, l'ecrivain, l'amante. Oui elle était tout ça et bien plus encore. A travers des graphismes sublimes l'auteur nous invite à redécouvrir une femme libre et amoureuse. Un incontournable de la rentrée.
- par Adeline B. (Librairie Dialogues)24 août 2020
Mensonges et vérités
Cherchant à voir au-delà du scandale qui entoure la vie d’Anaïs Nin, Léonie Bischoff se penche sur le cheminement créatif de l’autrice. D'un trait lumineux, soyeux, elle peint une femme qui s'éveille, fendillant petit à petit sa carapace de bienséance. Onirique, sensuel et touchant, un album fascinant.