Sur les ossements des morts

Olga Tokarczuk

Libretto

  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    10 octobre 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Dans la forêt, Janina Doucheyko se sent bien. Elle aime marcher, faire le tour des résidences dont elle s’occupe en l’absence de leurs propriétaires, et admirer la puissance tranquille du règne animal. Alors quand un certain nombre de chasseurs meurent dans d’étranges circonstances, elle s’y intéresse de près… Un des romans phares parmi ceux de l’autrice, qui a reçu le Prix Nobel en 2018.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    4 octobre 2021

    Onirique plaidoyer

    Présenter, en ce mois d'octobre, le roman d'Olga TOKARCZUK, et particulièrement "Sur les ossements des morts", prix nobel de littérature, me permet de faire découvrir ou redécouvrir un texte fascinant, inclassable.
    C'est également faire le pari d'une lecture entremêlant mysticisme, écologie et réalisme. Entre polar et fantastique, Olga TOKARCZUK nous interroge sur notre rapport à l'animalité, la nature et nos sens primitifs qui nous lient à toutes les formes de vie. Une plongée entre normalité et folie, un roman qui nous éclaire, nous sensibilise, par d'habiles métaphores, à une Pologne en mal sous la corruption.
    Victimes ou délires...suivez les traces, je vous y invite !
    ~~ Catherine ~~


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    5 novembre 2020

    Janina, ingénieure à la retraite, vit dans un petit hameau isolé des Sudètes, au Sud de la Pologne, non loin de la frontière Tchèque. Entourée d’une nature foisonnante, elle vit en osmose avec cette faune et cette flore qu’elle respecte profondément. Passionnée de William Blake et d’astrologie, végétarienne convaincue, elle passe un peu pour la toquée du village auprès des habitants. Une série de morts suspectes dans le milieu des chasseurs va la pousser à mener sa propre enquête. "Sur les ossements des morts", sous ses allures de polar, se révèle être une très belle fable écologique et politique mettant en scène des personnages terriblement attachants. Une écriture ciselée pour un texte redoutablement intelligent.