Dix petites anarchistes

Dix petites anarchistes

Daniel de Roulet

Libretto

  • par (La Chouette librairie)
    3 mai 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Dix femmes courageuses et pleines d'espoir embarquent pour les Amériques. Elles rêvent d'indépendance et d'une société juste. A la fin, il n'en reste plus qu'une...


  • par (Librairie Page et Plume)
    24 mars 2020

    ni Dieu ni maître!

    Ni Dieu, ni maître! Pour ces dix femmes jurassiennes qui, au sortir de la guerre de 1870, ne veulent plus se soumettre à l'autorité d'un père ou d'un mari, c'est plus qu'une devise, un idéal. Elles décident de partir avec leurs enfants direction l'autre bout du monde: Patagonie, Argentine, des îles accueillantes ou hostiles... Pour y fonder une colonie de femmes anarchistes. Comme dans toute "bataille", il y aura des pertes. Mais ce combat, ce voyage, elle le mèneront solidaires, avec un engagement chevillé au corps. Un roman passionnant, révolutionnaire!


  • par (le Carnet à spirales)
    22 mars 2020

    Dix petites anarchistes

    1873 à Saint-Imier en Suisse, dix Femmes avec un grand F : Colette, Juliette, Emilie, Jeanne, Lison, Adèle, Blandine, Germaine, Mathilde et Valentine ; dix femmes qui n’ont plus rien à perdre. Dix femmes qui rêvent d’une vie meilleure. Inspirées par l’ardeur de la Commune de Paris, des conférences dans leur village de Bakounine, elles veulent choisir et sortir du carcan du rôle d’ouvrière, d’épouse, de femme ménagère et de mère ; être libre, s’épanouir, rêver, créer son paradis. Pour ça, il suffit d’un peu d’imagination, beaucoup de culot et énormément de courage. Alors elles partent très loin dans des conditions de voyage difficiles pour aller en Patagonie puis à Buenos Aires en passant par l’ïle de Robinson Crusoé. Elles cherchent l’endroit idéal afin de satisfaire leur projet, créer une communauté, leur communauté anarchiste et rencontrer sur leur chemin de grandes figures révolutionnaires comme Louise Michel et Errico Malatesta. Bref dix rebelles avançant au rythme de leur slogan « Ni Dieu, ni maître, ni mari ».

    S’appuyant sur des faits historiques l’auteur, via Valentine la narratrice, parvient à prendre du recul sur cette utopie parfois un peu trop grandiloquente. Elle est critique sur cette folle aventure aux grands idéaux et consciente que les mots ne font pas tout. Malgré tout, lisez et partez grâce à ce roman les cheveux au vent et des étoiles dans les yeux !


  • par (Librairie Dialogues)
    6 mars 2020

    De la liberté

    De la Suisse à la Patagonie, il n'y a qu'un pas, celui que ces dix femmes franchissent sans peur ni retenue. Dix portraits d'une troupe éclectique et solidaire, dix femmes libres et portées par le farouche sentiment qu'une autre vie existe, ailleurs, peut-être pas meilleure, mais certainement autre, sans jamais cesser de croire en leurs rêves.