Terres fauves

Patrice Gain

Le Livre de poche

  • Conseillé par (La Vie devant soi)
    30 novembre 2021

    Ecrivain new-yorkais en mal d’inspiration et citadin convaincu, David McCae doit rejoindre l’Alaska afin de terminer les mémoires du gouverneur Kearny.
    Le politicien visant la réélection, il envoie son prête-plume étoffer l’ouvrage d’un chapitre élogieux : le célèbre et très apprécié alpiniste Dick Carlson, ami de longue date, aurait de belles choses à raconter sur lui et leurs aventures. Direction Valdez pour David, direction le froid, les étendues blanches, un territoire sauvage. Plus adepte du lever de coude que de l’amabilité, l’alpiniste
    n’en est que trop disert et David en apprend beaucoup trop. La violence des hommes et celle de la nature s’abat sur lui et l’oblige à combattre ses démons pour survivre.
    C’est l’histoire d’un faux looser. Celle d’un type qui ne croit pas vraiment en lui-même et qui s’inquiète de tout dès qu’il quitte la vie urbaine. Les déboires initiaux vont rapidement tourner à la catastrophe et ce qui n’était qu’un voyage désagréable devient une véritable opération de survie dans des conditions hostiles.

    L'écriture est belle, raffinée, savante, empreinte de poésie. L’auteur prend le temps de décrire les
    paysages et les ambiances, ce qui contribue à renforcer les humeurs de son personnage.

    Vocabulaire riche. Phrases ponctuées de métaphores bien choisies.

    « Le ciel était laiteux, voilé par des cirrus qui étiraient leurs traînes blanches au gré des vents
    d’altitude. Un soleil froid éclairait le port. »

    J’ai aimé la beauté de l’écriture, le suspens qui monte en charge lentement, faisant passer le texte de l’étude de caractère à l’intrigue policière.

    Bernhard Sieler, du club de lecture.


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    24 avril 2020

    Immersion sauvage en Alaska

    Un roman noir haletant où vous serez confrontés à la rudesse de l'Alaska. Êtes-vous prêts à affronter ce que la vie a de plus sauvage ? Lu par Jean


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    23 avril 2020

    Quand on ne peut plus s'arrêter !

    Par ces temps de confinement, il est parfois difficile de se concentrer ou de lire tout simplement alors voici un livre que l'on ne peut plus lâcher ! Quand un écrivain new- yorkais se retrouve en mission en Alaska pour écrire le dernier chapitre des mémoires d'un homme politique et le voilà confronté à une nature hostile et un personnage puissant et vraiment pas gentil du tout. Un rythme haletant, à vous de jouer !