Un livre de martyrs américains

Un livre de martyrs américains

Joyce Carol Oates

Philippe Rey

  • par (Librairie Le Grenier )
    13 septembre 2019

    Joyce Carol Oates au sommet!

    Une fois de plus je suis soufflé!!

    Joyce Carol Oates est une romancière époustouflante, prodigieuse, phénoménale!

    Plus de cinquante ans d’écriture, et plus d’une cinquantaine de romans publiés (je ne compte même pas les recueils de nouvelles!). A chaque livre, une densité rare, une grande profondeur, souvent d’une qualité littéraire digne du Nobel (qui sait ?)

    Joyce Carol Oates interroge nos sociétés, scrute la mécanique intime au cœur des problématiques sociétales d’aujourd’hui, et refuse la simplification hâtive qui trop souvent conduit à une compréhension étriquée du monde dans lequel nous vivons.

    Dans Un livre de martyrs américains (éditions Philippe Rey), Joyce Carol Oates aborde un sujet qui divise: l’avortement. A la fin des années 90, dans une petite ville au cœur du Midwest, un père de famille, charpentier, fondamentaliste chrétien, abat un médecin avorteur devant la clinique où il exerce. Pour les familles, leurs femmes, leurs enfants, comment réagir et continuer à vivre après un tel drame? Comment se construire un avenir qui ne soit enchaîné au passé? Qui sont véritablement les nouveaux martyrs américains?

    Le sujet ne peux laisser personne indifférent. Et loin de prendre parti, Joyce Carol Oates laissera le lecteur cheminer avec Naomi, Darren, Edna Mae, Dawn, Melissa, Jenna…

    Remarquable et nécessaire.

    Gaël


  • par (Librairie Mots et Images)
    12 septembre 2019

    J.C. Oates reprend un sujet brulant d'actualité et nous oppose en toute neutralité les deux faces de ce combat acharnée pour la vie...
    Une question se pose : Qui est vraiment le martyr?
    Vous ne ressortirez pas indemne de ce livre.
    Jessy


  • par (Librairie Dialogues)
    9 septembre 2019

    Du grand Oates !

    À travers le destin de deux hommes également convaincus du bien-fondé de leurs missions (un médecin féministe et son meurtrier, militant « pro-vie »), se dessine le portrait d’une Amérique divisée. Imposant et magistral, ce roman dérange autant qu'il interroge mais c'est aussi un texte intimiste dont les figures féminines vous accompagneront longtemps après que vous en aurez tourné la dernière page…


  • par (Librairie La Galerne)
    6 septembre 2019

    Remarquable !

    Le 2 novembre 1999 dans l’Ohio. Gus Voorhees, un médecin pratiquant des avortements, est abattu de sang-froid par Luther Dunphy. Joyce Carol Oates développe les parcours de ces deux « martyrs » (la victime et l’assassin), ceux de leurs proches et explore à la fois les origines du drame et ses conséquences sur leurs familles. Elle pose un regard intelligent, complexe et nuancé sur ce débat qui divise l’Amérique. Un roman puissant qui nous secoue, nous bouscule, un véritable tour de force. Remarquable !