Par les routes

Par les routes

Sylvain Prudhomme

Gallimard

  • par (Librairie La Buissonnière)
    17 août 2019

    L'auto-stoppeur

    L'histoire originale et inattendue d'un homme qui ne peut résister au désir de partir, de traverser sans cesse la France en auto-stop, allant à la rencontre de ces inconnus qui lui ouvrent leur portière et parfois leur porte, le temps d'un trajet plus ou moins long, le temps d'un partage. Des pérégrinations et des rencontres qui l'éloignent pourtant de son foyer, délaissant alors son jeune fils et sa compagne qui ouvre alors sa porte et ses bras à Sacha, romancier venu s'installer récemment dans ce sud de la France. Un triangle amoureux et amical se compose alors, surprenant, touchant, facétieux parfois, agréablement porté par le style soigné de l'auteur qui interroge ainsi nos rapports à autrui et notre confiance envers l'inconnu.


  • par (Librairie Obliques)
    13 août 2019

    En travers de son chemin

    Variation subtile sur le thème de l'engagement dans le couple, dans la vie, ce nouveau roman de Sylvain Prudhomme possède la même force narrative que les autres, une langue magnifique, des fulgurances au milieu du quotidien le plus banal.
    On met du temps à aimer ce personnage ambigu de l'auto-stoppeur, qu'il est facile de détester cordialement les 100 premières pages, jusqu'à comprendre que sa fuite, ou son aventure, selon le point de vue, c'est notre fuite et nos aventures à tous, nous qui dans l'intimité de nos corps, de nos pensées, sommes aussi souvent "par les routes".


  • par (Librairie Dialogues)
    23 juillet 2019

    "Par les routes" s'emprunte avec des inconnus : qui est l’auto-stoppeur ? Quels liens l'unissent avec ce "je" ?
    Puis on avance, pris par la force et la justesse de l'écriture de Sylvain Prudhomme, pour finalement se rendre là où l'auteur nous menait depuis le début, devant soi et nos choix d’existence... Superbe.