Un monde sans rivage

Hélène Gaudy

Actes Sud

  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    5 décembre 2019

    En 1897, trois Suédois se lancent dans un folle expédition : survoler le pôle Nord en montgolfière. Trois décennies plus tard, leurs dépouilles sont retrouvées sur une île de l'Océan Arctique. Hélène Gaudy, à partir du journal de bord de Salomon, chef de l'expédition et des photographies de Niels, le plus jeune des trois (une centaine de pellicules ont pu être développées), retrace cette aventure tragique et fabuleuse. Elle comble les trous de ce périple qui ne dura que deux jours en ballon mais quatre mois à pieds sur la banquise, avec pour seul horizon, le blanc, toujours le blanc et une seule issue : la mort. Un récit passionnant où l'auteur imagine le froid, la faim, la solitude, l'espoir, le désespoir...., un hommage à l'audace de ces explorateurs qui ont mené des projets plus ou moins fous, une réflexion sur le changement climatique dans le Grand Nord en un siècle.


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    4 septembre 2019

    Été 1930. Sur la route du Pôle Nord sont retrouvés les restes d'une expédition, partie plus de trente ans plus tôt et dont personne n'avait de nouvelles. Parmi les vestiges, des photographies vont révéler les secrets de cette mystérieuse aventure.
    Hélène Gaudy, à partir de ces images, imagine l'envol et le cauchemar de ces trois hommes, flous sur les photos, et tente de retracer leurs contours. Un voyage dans les grandes étendues blanches du Grand Nord, à la limite du rêve.


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    4 septembre 2019

    Été 1930. Sur la route du Pôle Nord sont retrouvés les restes d'une expédition, partie plus de trente ans plus tôt et dont personne n'avait de nouvelles. Parmi les vestiges, des photographies vont révélées les secrets de cette mystérieuse aventure.
    Hélène Gaudy, à partir de ces images, imagine l'envol et le cauchemar de ces trois hommes, flous sur les images, et tente de retracer leurs contours. Un voyage dans les grandes étendues blanches du Grand Nord, à la limite du rêve.