Girl

Edna O'Brien

Sabine Wespieser Éditeur

  • Conseillé par (Librairie La Femme Renard)
    8 janvier 2020

    COURAGEUX. NECESSAIRE. INOUBLIABLE.

    En vous confrontant à la vie de Maryam, enlevée par Boko Haram au Nigéria mais qui parvient a s'échapper pour un retour difficile parmi les siens, Edna O'Brien nous force à ouvrir les yeux sur l'indicible.


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    2 novembre 2019

    Maryam est une lycéenne nigériane, enlevée par la secte de Boko Haram. Récit du rapt, du voyage dans la jungle, de l’arrivée dans le camp, des mauvais traitements et des viols, du mariage forcé et de la naissance de sa fille Babby. Mais Maryam n’abandonne pas et réussit à s’enfuir avec son bébé. Son retour auprès de sa famille ne sera pas tel qu’elle l’attendait. Pour eux, elle est souillée. Seules sa foi dans la vie et sa force permettront à cette battante de renaître.
    Edna O’Brien signe un roman haletant et poignant ; ce très grand écrivain de 88 ans est allé au Nigeria pour enquêter et rencontrer les jeunes filles qui ont réussi à s’en sortir. Nous sommes emportés dans cette terrible épopée à la fois atroce et magnifique, car Maryam ne plie pas et rebondit après chaque épreuve, grâce à sa soif de vivre. On en sort bouleversé et muet. Une mention spéciale aux traducteurs de talent : Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat.
    Michèle, lectrice de la rentrée littéraire


  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    29 octobre 2019

    Coup de cœur de la chouette

    Edna O'Brien signe un roman d'une beauté et d'une dureté incroyable avec le sobrement intitulé "Girl". Pour traiter ce sujet, l'enlèvement d'une jeune fille par Boko Haram et les horreurs qui s’ensuivent, elle évite tout pathos, préférant une langue directe, sans être elliptique. Et malgré un long cheminement pour la trouver, on y aperçoit la lumière... Le sujet peut intimider, mais c'est un livre magnifique !


  • Conseillé par (Librairie Vent de Soleil)
    10 octobre 2019

    Comment sait-on qu’un texte est essentiel ?
    Quand il s’imprime dans nos chairs.

    Avec Maryam, cette étudiante nigériane enlevée par les intégristes de Boko Haram, nous sommes
    séquestrés violés enfantés abasourdis évadés bannis.

    Nous gardons, contre tous, la rage de vivre.
    L’inépuisable rage de dire.

    Girl est un texte essentiel, Girl est la voix d’Edna O’Brien, l’immense écrivaine irlandaise qui n’a de cesse de lacérer tous les obscurantismes, d’un coup de plume magistral.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    12 septembre 2019

    La liberté, à quel prix ?

    Par sa plume magnifique, Edna O'Brien donne voix à une adolescente nigériane, victime du terrorisme islamique. Parviendra-t-elle à lui insuffler force et courage dans son combat face à la violence, la fuite et l'exclusion ?
    Un roman fort et poignant.
    Céline


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    3 septembre 2019

    Magniifique

    Girl est l’histoire des jeunes écolières enlevées par Boko Ahram. A travers le portrait de Maryam, Edna O’Brien restitue l’enfer et la souffrance de ces filles qui, après avoir vécu le martyr, durent subir la mise au ban sociale et le rejet familial. C’est un portrait de femme magnifique, un texte rugueux, vigoureux, parfois brutal mais jamais sordide et plein d’une énergie vitale exemplaire.
    Avec Toni Morrison, Edna O’Brien est l’une des grandes plumes de la littérature de combat et de résistance !


  • Conseillé par
    6 janvier 2020

    A travers l’histoire imaginée de Maryam, c’est le sort de cette centaine de lycéennes nigérianes qui, en 2014, ont été enlevé par Boko Haram pour servir d’esclaves sexuelles aux djihadistes.
    Je sors de cette histoire bouleversée, écœurée et en même temps mitigée.
    Si le fait était connu, là, on est en pleine immersion dans l’horreur de la réalité.
    C’est dur, très dur à lire.
    Imaginer que ça remonte à 5 ou 6 ans à peine.
    Non qu’il faille ignorer les atrocités du monde, je ne sais pas s’il est bien nécessaire de s’y replonger dans un roman.
    Pour l’écrire, Edna O’Brien a fait un très sérieux travail de recherche, s’est rendue sur place, a rencontré des jeunes filles rescapées.
    Cependant quelque chose m’a dérangée dans son écriture.
    Détachée, pas toujours claire, comme distante.
    Particulièrement dans la première partie concernant le camp de djihadistes.
    Beaucoup de flou aussi quand Maryam s’évade et traverse la forêt.
    C’est un livre difficile, que je ne relirai pas, et que je ne conseillerai pas à tout le monde, et certainement pas aux personnes trop sensibles.